Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les brumes du souvenir de Sylvie Ayme image téléfilm 2
Gaëlle Bona et David Kammenos dans le téléfilm "Les brumes du souvenir" © Ch. Lartige/ CL2P/ FTV

Critique / “Les brumes du souvenir” (2017) avec Gaëlle Bona et David Kammenos

La fiction unitaire Les brumes du souvenir de Sylvie Ayme est rediffusée sur France 3 le jeudi 9 février. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce téléfilm policier avec Gaëlle Bona et David Kammenos.

Synopsis :

Verdun, au cœur de la zone rouge. Jean Mercier (Jean-Marie Frin), maire de la commune-fantôme de Bezonvaux, est retrouvé assassiné. L’enquête est confiée à Clara Merisi (Gaëlle Bona), capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy. Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert (David Kammenos), anthropologue judiciaire et historien en poste à l’Ossuaire de Douaumont.

Quelques jours plus tard, c’est lui qui déterre, à proximité de la scène de crime, le cadavre d’une femme dont la mort ne remonte certainement pas à la Grande Guerre, mais plutôt aux années 80…

Les brumes du souvenir : un récit hanté par l’Histoire

Les brumes du souvenir de Sylvie Ayme image téléfilm 1
Gaëlle Bona dans le téléfilm “Les brumes du souvenir” © Ch. Lartige/ CL2P/ FTV

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le duo Gaëlle Bona/David Kammenos du téléfilm du samedi soir de France 3 qui fait tout l’intérêt de celui-ci mais le lieu où se déroule son intrigue.

En effet, le tournage de Les brumes du souvenir a eu lieu du côté de Verdun, au cœur de la zone rouge délimitant les vestiges d’un champ de bataille d’une centaine de milliers de kilomètres carrés.

C’est donc un récit hanté par les morts de la Première Guerre mondiale que nous ont concocté les scénaristes Nathalie Hugon et Gilles Cahoreau avec notamment des scènes situées au milieu d’un cimetière de poilus ou dans un de ces villages (ici, Bezonvaux) sans habitant mais avec un unique maire comme gardien de leurs mémoires.

Et ce sont les traces de cette grande Histoire que la réalisatrice Sylvie Ayme et le directeur de la photographie Philippe Lardon filment avec réussite à travers de magnifiques et fascinants plans dans la forêt et sur les collines de Verdun ainsi que dans l’Ossuaire de Douaumont.

Le tout accompagné par une musique originale composée par Nicolas Jorelle.

Le mélange réussi de la petite et grande histoire

Les brumes du souvenir de Sylvie Ayme image téléfilm 3
Gaëlle Bona et David Kammenos dans le téléfilm “Les brumes du souvenir” © Ch. Lartige/ CL2P/ FTV

Côté casting, la fiction unitaire Les brumes du souvenir propose donc du polar à la mécanique classique avec un duo au départ dissemblable mais que l’enquête en cours et des évènements personnels vont rapprocher.

Gaëlle Bona joue une enquêtrice expérimentée mais tellement obsédée par son travail qu’elle en oublie sa famille.

David Kammenos est de son côté un archéologue et un personnage au premier abord plus léger car célibataire et charmeur.

Notre avis ?

Meurtre, secrets de famille, pilleurs de cimetière de poilus, course-poursuite, rebondissements… sont au programme du téléfilm Les brumes du souvenir. Mais comme évoqué précédemment, c’est bien la (re)découverte par le personnage sensible de Gaëlle Bona du “tombeau à ciel ouvert” qu’est devenu Verdun qui fait tout l’intérêt du film.

Soit un mélange réussi de la petite et grande histoire.

En savoir plus :

  • Les brumes du souvenir est diffusé sur France 3 le jeudi 9 février 2023 à 21h10
  • Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
  • Les brumes du souvenir a été diffusé la première fois sur France 3 le samedi 22 avril 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Comme dans beaucoup de films il est dommage que la musique de fond rende les dialogues inaudibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.