Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est quasiment un film de genre. Remarqué en festivals à plusieurs reprises, ce long-métrage québécois sort ce mercredi 20 mars 2024 en salles. L’avis et la critique en demi-teinte de Bulles de Culture.
Synopsis :
Sasha (Sarah Montpetit) est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul (Félix-Antoine Bénard), un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant : après les festivals, la sortie officielle !
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, après plusieurs années près des courts métrages qui se sont démarqués tant dans son pays d’origine, le Canada, qu’à l’étranger
Le film fut d’abord présenté en première au 80e festival international du film de Venise en septembre 2023, a ensuite vécu sa première canadienne dans le programme Centerpiece du Festival international du film de Toronto 2023 avant son Grand Prix de la compétition nationale au Festival du Nouveau cinéma de Montréal. Le Festival international du film Cinéfest Sudbury l’a choisi pour son gala d’ouverture avant d’atterrir en Espagne, dans la section Noves Visions du 56e Festival du Film de Sitges.
Côté France et Belgique, il a aussi été projeté au FIF (festival international du film) de La Roche-Sur-Yon, et au Ramdam Festival 2024 de Tournai.
Il débarque aujourd’hui sur les écrans français.
Un film sur le mal-être adolescent
La période d’adolescence est à la fois très riche et compliquée. On cherche tous et toutes à se construire un univers et on teste nos limites avec autrui. L’Autre est un miroir dont on a à la fois besoin, et qu’on repousse, voire même qu’on renie.
Cet élément est le fil rouge du film. L’héroïne du film, Sasha, cherche à se différencier de sa famille de vampires qui la nourrit de poches de sang. Mais tout le monde veut qu’elle morde… sauf elle. “Ce parallèle m’intéressait, confie la réalisatrice dans le dossier de presse. D’imaginer que les vampires ont aussi des problèmes quotidiens, que les femmes doivent gérer une charge mentale importante, que les enfants refusent parfois de quitter le nid familial et restent accrochés à leur confort.”
Sur sa route, Sasha va croiser Paul, un adolescent qui n’est plus trop intéressé par la vie. Ils partagent les mêmes combats intérieurs. Mais le traitement de leur relation va alors patiner, et le film perd de l’intérêt qu’il avait au début.
Le spectateur ou la spectatrice ressort alors avec le sentiment d’une expérience cinématographique à moitié réussie, un peu comme si le film n’avait pas un moteur assez fort pour démarrer. Dommage pour une proposition qui promettait de l’originalité !
Notre avis ?
Manque d’ambition et d’originalité pour ce film aux acteurs pourtant très bons.
En savoir plus :
- Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize
Date de sortie France : 20/03/2024 - Distribution France : Wayna Pitch