Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Règle 34 film critique3
© D.R.

Critique / “Règle 34” (2022) de Júlia Murat

La réalisatrice brésilienne Júlia Murat est de retour avec Règle 34, une œuvre forte qui a reçu lors de sa première projection publique le Léopard d’Or du meilleur film au festival de Locarno en 2022. La critique et l’avis sur le film dans les salles le 7 juin 2023. 

Synopsis :

Simone (Sol Miranda) est une étudiante en droit très impliquée pour lutter contre les discriminations autour d’elle. Sur Internet, elle explore sur un site d’échanges pornographiques en direct les limites d’une sexualité extrême.

Règle 34 : au coeur des enjeux sociaux du Brésil

Dans une démarche esthétique et politique, convoquant le mystère de l’appréhension du monde à la manière d’Antonioni dans Les Histoires n’existent que lorsque l’on s’en souvient (2011), la cinéaste avait réussi à interroger des problématiques sociales en digne héritage du Cinema Novo de Glauber Rocha.

Au centre de son intrigue dans Règle 34 (Regra 34), Júlia Murat met en relation à nouveau deux mondes qui semblent loin de l’autre, cette fois-ci entre l’expérimentation sexuelle derrière un écran sur Internet avec un enjeu tarifé à la clé et l’implication politique pour sortir les Brésiliens et Brésiliennes de plusieurs siècles d’initiquité et de discrimination. Alors que le Brésil a vu ces dernières années un horizon inquiétant avec un extrémiste xénophobe, homophobe au pouvoir qui rivalisait de bêtise avec son collègue Trump, les interrogations posées autour du sens de la justice au sein du groupe auquel la jeune protagoniste appartient est plutôt rafraîchissant. L’existence même de ce film par toutes les questions politiques qu’il pose témoigne de l’implication du milieu intellectuel qui n’a pas baissé les bras malgré la destruction de la politique culturelle au plus haut niveau de l’État.

Règle 34 film critique
© D.R.

Il se trouve que les partis pris de Simone sont remis en question par une pente vertigineuse où elle tend, persuadée d’être protégée derrière son écran dans ses fantasmes, ainsi qu’avec son capital intellectuel. Or, ses deux identités, publiques et privées, se touchent par capilarité et le comportement de Simone finit par être envahi par les relations qu’elle subit tout en croyant jusque là mener le jeu.

Notre avis ?

Júlia Murat pose ici avec Règle 34 des questions contemporaines d’une grande perspicacité en saisissant les enjeux sociaux du Brésil actuel autour d’une fiction audacieuse. La construction de la citoyenneté est alors interrogée à l’aune d’un espace dit virtuel d’une réelle ampleur.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 07/06/2023
  • Distribution France : Wayna Pitch
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.