Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Lune de Jupiter critique film photo
© Pyramide distribution

[CRITIQUE] “La Lune de Jupiter”, blockbuster made in Hongrie par Kornel Mudruzco

Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 03:56 pm

Présenté dans le cadre de la compétition officielle du Festival de Cannes, c’est peu dire que La Lune de Jupiter (Jupiter’s Moon) de Kornel Mudruzco a divisé la critique. Brassant des thématiques actuelles à celles du cinéma fantastique, que vaut cette oeuvre hybride? Notre avis.

Synopsis :

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu’il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s’en échappe avec l’aide du Dr Stern qui nourrit le projet d’exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d’argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l’incroyable don d’Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s’achètent.

La Lune de Jupiter, une oeuvre généreuse et profonde…

 

La Lune de Jupiter critique film photo

 

D’emblée, ce que le spectateur notera face au film de Kornel Mudruzco, c’est la richesse indéniable de l’oeuvre. Oeuvre unique et hybride, La Lune de Jupiter réussit le tour de force de proposer, sur des sujets aussi sensibles que le terrorisme et l’immigration, un véritable film d’action aux scènes dantesques.

Si la mise en scène est ingénieuse et propose des scènes de lévitation parmi les plus réussies du cinéma (même les super productions américaines n’ont jamais atteint ce niveau), l’histoire et les thématiques qu’elle développe n’est pas en reste. On se prend assez facilement au jeu de ce thriller surnaturel qui enchaîne, de manière plutôt subtile, les références mystiques et religieuses.

Dans une sélection qui a généralement tendance à snober les oeuvres de genre, cette initiative est à saluer.

 

…Desservie par une absence totale de rythme

 

La Lune de Jupiter critique film photo

 

Malgré ses qualités indéniables, La Lune de Jupiter souffre d’un handicap énorme: son rythme. Trainant en longueur et multipliant les fausses fins, le long-métrage de  Kornel Mudruzko semble durer une éternité sur son dernier tiers. La faute à des scènes beaucoup trop longues, qui se répètent régulièrement en donnant l’impression que le film tourne en boucle.

Alors que le film déploie un véritable amour au cinéma de genre par le biais de ce thriller surnaturel et politique, on regrettera une absence totale de rythme dans la narration.

 

 

En savoir plus:

  • Date de sortie France : 01/11/2017
  • Distribution France : Pyramide Distribution
Salvatore V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.