Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
107 Mothers
© Les Alchimistes

Critique / “107 mothers” (2023) de Peter Kerekes

107 mothers est une fresque sociale sur le quotidien de mères ukrainiennes incarcérées. Le film est sorti au cinéma le 14 septembre 2022. Après une présentation au Festival de Venise, le long métrage est disponible en DVD et en VOD depuis février 2023. La critique et l’avis sur le film.

Synopsis :

Dans une prison pour femmes à Odessa, le récit parallèle d’une détenue qui élève son enfant jusqu’à ses 3 ans et une gardienne enfermée dans sa vie qui exerce son droit d’écoute et de censure.

Mise en scène entre fiction et documentaire

Autour des thématiques de la surveillance, de la censure, de la maternité et de l’enfermement, 107 Mothers (Cenzorka) de Péter Kerekes épouse un parti pris de mise en scène entre fiction et documentaire, largement inspiré d’histoires de parcours de femmes mères détenues, 107 mères au total. La singularité du traitement consiste à suivre en parallèle deux récits de personnages qui pourraient en principe être antagoniques, en l’occurrence la détenue et la gardienne, mais qui se révèlent en définitive étroitement liés, comme si la vie de l’une venait par capillarité modifier la vie de l’autre.

107 Mothers
© Les Alchimistes

Ainsi, la détenue est privée de liberté et de liens familiaux durables tandis que la gardienne subit une relation oppressante avec sa mère et vit par procuration les relations amoureuses intimes des lettres de ses détenues qu’elle est en charge de censurer. Chaque personnage est appréhendé sur un pied d’égalité même si le monde des détenues est privilégié par le cinéaste comme espace communautaire sororal. Ce choix de récit fictionnel en parallèle permet de partager une vision humaniste d’une communauté de personnes repoussées en marge de la société. Sans performance démonstrative d’actrices professionnelles, chacune joue sa participation avec une grande justesse, qu’il s’agisse de son propre rôle ou non dans cette forme si subtile de métissage entre fiction et documentaire.

Les partis pris d’images accompagnent ce récit avec une caméra qui privilégie les plans fixes aux mouvements pour rappeler sans cesse incidemment que le lieu du récit est celui d’une limitation de mouvement. Quant à la palette de couleurs associée dans un premier temps à celle froide de l’hiver, elle témoigne avec rigueur d’une vie figée où le printemps de la vie attend son heure.

107 Mothers
© Les Alchimistes

Notre avis ?

L’ensemble de l’histoire extrêmement bien maîtrisée repose également sur un montage qui donne à la fois le corps du film ainsi que sa dynamique, comme si l’accouchement du film prenait sens à cette étape de la réalisation du film. Il en résulte une réflexion inédite sur la construction de la maternité dans la marge et un lien de compassion où la sororité serait une alternative à la famille en défaut.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

    • Sortie en salles (France) : 14 septembre 2022
    • Sortie France du DVD : 4 février 2023
    • Éditeur : Les Alchimistes
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.