enfr
Informations

Exposition « Voyage au cœur de la dentelle » à la Cité Dentelle Mode de Calais

La dentelle fait la fierté du Nord de la France et a contribué à sa réputation mondiale. Et ce mercredi 19 mai, à l’heure où les lieux culturels rouvrent, les équipes de la Cité Dentelle Mode de Calais propose l’exposition Voyage au cœur de la dentelle, qui vient compléter le parcours de visite consacrée à l’actualité de la dentelle. Cette nouvelle installation, adaptation de l’expo The Lace Review, montrée à Shanghai, Paris et New York entre 2018 et 2020, célèbre l’un des plus beaux fleurons de l’industrie de la mode et du luxe français : la dentelle Leavers. Bulles de Culture vous en dit plus.

Voyage au cœur de la dentelle : finesse, élégance, féminité… à la Cité Dentelle Mode de Calais

Exposition Voyage au cœur de la dentelle photo
Pierrick Sorin – The Lace Review, 2018 – Avec Anna Mouglalis, Pierrick Sorin
© Photo Pierrick Sorin

Finesse, élégance, féminité, voire érotisme : préparez-vous à encore redécouvrir la dentelle dans la région Nord de la France. A l’origine attendue pour le samedi 20 mars, la nouvelle exposition de la Cité Dentelle Mode de Calais s’ouvre donc le mercredi 19 mai.

Voyage au cœur de la dentelle est composé de quatorze silhouettes féminines emblématiques des usages de la dentelle à travers l’histoire, mettant en lumière un savoir-faire unique et spécifique de la région Hauts-de-France (département Nord-Pas-de-Calais) depuis plus de 200 ans.

La région est d’ailleurs toujours le centre mondial de la dentelle tissée. La Dentelle de Calais-Caudry® est, en effet, devenue une marque déposée de la Fédération Française des Dentelles et des Broderies.

Une adaptation de l’exposition The Lace Review amenée à être pérénisée

Exposition Voyage au cœur de la dentelle photo
Exposition The Lace Review – Salon Première Vision New York, 2019
© Première vision

L’exposition Voyage au cœur de la dentelle enrichit le musée de nouveau contenus illustrant la créativité de la dentelle ainsi que le rêve et l’inspiration qu’elle suscite toujours : échantillons de dentelle ennoblis par l’Atelier Caraco (Paris), documentaire d’Arturo Mio retraçant le travail de création à partir de ce textile haut de gamme, ou encore les œuvres de l’artiste photographe Patricia Canino, invitée à poser son regard sur les collections du musée. En miroir, l’artiste vidéaste Pierrick Sorin leur donne vie dans un théâtre optique avec la complicité de l’actrice Anna Mouglalis.

Enfin, ces installations sont appelées à devenir pérennes et s’inscrivent dans le projet de renouvellement de la Cité Dentelle Mode de Calais. C’est donc une chance pour les Français de voir cette exposition à l’origine itinérante et intitulée The Lace Review.

En savoir plus :

  • L’exposition Voyage au cœur de la dentelle à la Cité Dentelle Mode de Calais à partir du 19 mai 2021
  • Cité Dentelle Mode de Calais
    135 quai du Commerce – 62100 Calais
    03 21 00 42 30
    Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
    (17h du 1er novembre au 31 mars chaque année)
    La Cité est fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
    Site officiel du musée
  • Tarifs : 7€ / 5€
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.