Dans Une équipe de rêve, Un entraîneur colérique est mis sur la touche en prenant la direction des Samoa, considérée comme la pire équipe de football au monde. Prévisible et teinté de clichés, le film de Taika Waititi parvient à gommer ses imperfections grâce à la douceur de son message et à son énergie positive. La critique et l’avis sur le film de Bulles de Culture
Synopsis :
Inspirée d’une histoire vraie, UNE ÉQUIPE DE RÊVE revient sur l’histoire de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du Monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du Monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce (Michael Fassbender) pour les aider à peut-être changer leur destin…
Une équipe de rêve : le retour de Michael Fassbender
Dix ans après le documentaire du même nom réalisé par Mike Brett et Steve Jamison, “Une équipe de rêve” retrace l’épopée extraordinaire de l’équipe de football des Samoa américaines, célèbre pour avoir réalisé la pire performance en Coupe du Monde, battue 31 à 0 par l’Australie en 2001.
À l’approche des qualifications pour une nouvelle compétition mondiale, l’équipe, classée en bas du classement, recrute un entraîneur caractériel, tombé en disgrâce après avoir perdu ses nerfs lors d’un match.
S’éloignant de la franchise Thor, Taika Waititi, détenteur de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « Jojo Rabbit », revient avec un feel-good movie tendre qui lui permet d’exprimer davantage sa propre sensibilité, alternant humour et émotion.
À mi-chemin entre “Invictus” et “Rasta Rockett“, le film met en lumière les valeurs du sport, entre entraînement physique rigoureux et résistance mentale.
Dans la tendance actuelle de Disney (auquel appartient le studio de production du long métrage), il met l’accent sur l’aspect inclusif en se concentrant plus particulièrement sur le parcours de Jaiyah, capitaine de l’équipe, première athlète ouvertement non binaire et trans à participer à un match de qualification.
Ce film marque le grand retour au cinéma de Michael Fassbender dans un rôle principal qu’on n’avait plus vu depuis 2019 avec “X-Men : Dark Phoenix“. L’acteur, qui a appris à jouer au football pour le long métrage, livre une performance convaincante dans le rôle de l’entraîneur Rongen. À l’image de l’énergie globale du film, le comédien, véritable pilier de l’œuvre, est à la fois drôle et émouvant.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 21/12/2023
- Distribution France : 20th Century Studio