Après le succès surprise d’Antoinette et les Cévennes en 2020, Caroline Vignal revient avec Iris et les hommes, son nouveau film dans les salles depuis le 3 janvier dernier. Toujours avec la comédienne Laure Calamy, le long métrage est une comédie sentimentale sur les aventures extraconjugales. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris (Laure Calamy). Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !
Iris et les hommes : à la découverte de l’épanouissement charnel
Caroline Vignal, réalisatrice d’un premier long métrage en 2000 avec ‘Les Autres Filles’, a attendu 2020 pour se lancer dans le tournage de sa seconde expérience cinématographique. L’épopée d’ « Antoinette dans les Cévennes » a aidé les salles à redémarrer dans un contexte marqué par la Covid.
Un engouement se crée autour de la comédienne Laure Calamy, révélée au public par la série ‘Dix pour cent’. Trois ans plus tard, la réalisatrice renouvelle l’expérience en exploitant à nouveau le filon de la comédie sociale légère, toujours accompagnée de son actrice emblématique.
Iris et les hommes aborde le parcours d’une quadragénaire complexée qui découvre l’épanouissement charnel à travers des rencontres extra-conjugales. La protagoniste réalise qu’elle a sacrifié ses désirs pour maintenir un équilibre familial, engendrant des frustrations dans un couple où la routine a pris le dessus.
La prestation excentrique de Laure Calamy donne vie à un personnage qui se libère en trouvant un nouveau souffle dans l’adultère. Le film, qui suit d’abord la reconstruction intérieure de cette femme, évolue vers une renaissance d’un couple. ‘Iris et les Hommes’ se questionne sur le plaisir féminin, avec une réflexion générationnelle.
Alors que les filles d’Iris se construisent dans un monde contemporain sensible à l’importance du ‘non’ s’agissant du consentement, Iris les encourage à ne pas négliger le « oui », qu’elle regrette de ne pas avoir assez expérimenté.
La démarche de Caroline Vignal est résolument optimiste et enjouée. Cette comédie divertissante met le romantisme au premier plan, préférant l’euphorie d’une histoire fantasmée à l’austérité d’un récit crédible.
Notre avis ?
Caroline Vignal s’associe de nouveau avec la pétillante Laure Calamy dans une comédie où une quarantenaire retrouve une libido en trompant son mari. Moins efficace qu’Antoinette dans les Cévennes, Iris et les hommes se révèle cependant fantasque et libéré.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 03/01/2023
- Distribution France : Diaphana France