Le réalisateur Mehdi Fikri sort son premier film, Avant que les flammes ne s’éteignent, sur l’embrasement des banlieues. La critique et l’avis du film avec Camélia Jordana.
Synopsis :
Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika (Camélia Jordana) se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
Avant que les flammes ne s’éteignent : l’embrasement des banlieues
Mehdi Fikri, réalisateur et scénariste dont les racines plongent dans la banlieue nord de Paris, a fait ses preuves en tant que journaliste pendant une décennie, notamment en contribuant au journal L’Humanité. Au cours de cette période, il a consacré son talent à explorer des thèmes sensibles, tels que les luttes sociales, le trafic de drogue…
Pour son premier long métrage, le cinéaste aborde un sujet qui lui est particulièrement familier,les violences policières qui font rage dans les quartiers sensibles. Une thématique qui résonne avec l’actualité. Le générique de fun du film ne manque d’ailleurs pas d’utiliser des images d’archives pour rappeler les cas les plus emblématiques de ces tragédies, tels que la mort de Hanel ou encore l’affaire Adama Traoré.

Le scénario puise une grande partie de son inspiration dans ce dernier événement. Le film offre ainsi un regard convaincant sur la manière dont une lutte personnelle peut se muer en un combat politique. La pugnacité du personnage principal est particulièrement mise en avant car elle réussit habituellement à utiliser les médias comme une arme pour obliger les autorités à enquêter sur la mort de son frère. Cette transformation est particulièrement bien incarnée par l’actrice Camélia Jordana, qui brille d’ardeurs.
Avant que les flammes ne s’éteignent est indéniablement un film engagé, cherchant à mettre en lumière la lutte des banlieues opprimées par des injustices institutionnelles. Le réalisateur utilise une mise en scène vive, recourant fréquemment à des plans-séquences dynamiques intensifiant la tension narrative. Cependant, c’est dans cette ferveur militante que le film perd en nuances, en présentant une opposition trop tranchée entre les policiers et les résidents des cités.
Notre avis ?
Dans Avant que les flammes ne s’éteignent, Mehdi Fikri dresse un portrait percutant des violences policières, mêlant engagement, émotion et tension, malgré une dichotomie parfois simpliste.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 15/11/2023
- Distribution France : BAC FILMS