Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Comte de Monte-Cristo 2024 affiche aventure
Affche du film "Le Comte de Monte-Cristo"

Critique / “Le Comte de Monte-Cristo” (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Conspiration, condamnation, évasion, vengeance… Dans cette nouvelle adaptation du célèbre livre d’Alexandre Dumas, Pierre Niney est opposé au trio accusateur formé par Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

Synopsis :

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès (Pierre Niney) est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Quatorze ans plus tard, devenu Le Comte de Monte-Cristo, il est toujours amoureux de Mercédès de Morcerf (Anaïs Demoustier).

Le Comte de Monte-Cristo : une fiction à grand spectacle indémodable

Le Comte de Monte-Cristo 2024 image aventure
Anaïs Demoustier, Pierre Niney dans le film “Le Comte de Monte-Cristo” © 2024 CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6 / Jérôme Prébois

Incarné par Pierre Niney, un matelot courageux et jeune fiancé est emprisonné injustement avec un mystérieux abbé (Pierfrancesco Favino), puis s’évade avec un fabuleux trésor en héritage, avant de se venger des outrages subis pendant près de vingt ans.

En réadaptant les aventures feuilletonnantes de l’œuvre d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, le couple de réalisateurs admirateurs et expérimentés, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ont conçu des images de goélettes et de calèches, de cachots et de galops, d’épées et de pistolets, tout en faisant rimer manigances et vengeance avec sacrifices et justice.

Notre avis ?

180 ans après la parution du roman d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son “ghoswriter”, et 19 films plus tard, les spectateurs peuvent se réjouir : Le Comte de Monte-Christo reste une fiction à grand spectacle indémodable.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/06/2024
  • Distribution France : Pathé
  • Le film a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2024
francine v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.