enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Christophe Beaucarne / Les Films du Lendemain

« Rodin » sur France 3 : infos et avis sur ce biopic avec Vincent Lindon

À la télévision ce soir et en streaming sur France 3 : Rodin (2017) de Jacques Doillon avec Vincent Lindon, Izïa Higelin et Séverinne Caneele à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce biopic diffusé le jeudi 20 mai.

Résumé :

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’État : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme « le Baiser » et « le Penseur ».

Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité.

Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement…

 Rodin à voir à la télévision et en streaming sur France 3 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Rodin écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Malaise avec ce Rodin qui est censé dépeindre l’intensité créatrice du sculpteur à un moment-clé de sa carrière. Lui qui était jusque-là incapable de rencontrer le succès contrairement à ses collègues plus chanceux, il a enfin la possibilité de montrer son talent. La rencontre qu’il va faire avec Camille Claudel va cependant bouleverser son plan de carrière.

Mais au lieu de mettre en avant les contradictions passionnelles de l’artiste, Jacques Doillon préfère enfermer le spectateur dans un schéma autarcique, l’isolant avec Rodin durant tout le film dans son austère atelier.

(….) On ne rentre absolument pas dans l’œuvre.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le film a été sélectionné en compétition officielle lors du Festival de Cannes en 2017.
  • Le tournage a-t-il eu lieu dans les vrais décors où l’artiste Auguste Rodin a vécu ?
    « Nous avons tourné dans la villa des Brillants, la maison de Rodin sur les hauteurs de Meudon, dans laquelle il travaillait et habitait avec sa compagne Rose Beuret, a expliqué la chef décoratrice Katia Wyszkop dans le dossier de presse du film. Nous ne l’avons pas transformée, elle a été rénovée il y a longtemps selon les directives du musée ».
  • La musique du film a été composée par Philippe Sarde.

En savoir plus :

  •  Rodin est diffusé sur France 3 et en streaming sur France.tv le jeudi 20 mai 2021 à 23h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.