enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LES RIVIERES POURPRES saison 3 image série policière
© Sarah Alcalay / Storia Television / FTV

Critique / « Les Rivières Pourpres » saison 3 : épisode par épisode

Après Lune noire, Rédemption et XXY, France 2 diffuse les septième et huitième épisodes de la troisième saison de la série policière Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé avec le binôme Olivier Marchal et Erika Sainte à la distribution. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Jugement dernier.

Lune noire : épisodes 1 et 2 de Les Rivières Pourpres saison 3

LES RIVIERES POURPRES saison 3 épisode 1 - Lune noire image série policière
© Aurélie Elich / Storia Television / FTV

Synopsis :

Alors que Camille (Érika Sainte) est en vacances sur la côte d’Opale, elle rencontre Paul (Pierre Cachia), dont la femme a disparu dans des circonstances étranges. Elle fait part de ses doutes à Niémans (Olivier Marchal) qui la rejoint immédiatement sur place.

Niémans venait dans ce village durant son enfance, avec son frère et sa mère. Alors que des souvenirs douloureux semblent remonter à la surface, Niémans et Camille assistent à un accident mortel qui ne semble pas un hasard…

Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Ault, Berck, Camiers, Hesdin), un scénario de Sylvie Simon, une image d’Emmanuel Soyer et Thomas Lerebour, un montage d’Aïn Varet, une musique de David Reyes et une réalisation de Myriam Vinocour, Lune noire est donc le premier double épisode de Les Rivières Pourpres saison 3.

Et dans ce nouvel épisode, pas de vacances pour le duo Olivier Marchal et Erika Sainte !

En effet, même en bord de mer, la lieutenante Camille Delaunay ne tarde pas à s’intéresser à la disparition inquiétante d’une femme malgré le peu d’intérêt que semble porter à cette affaire la capitaine de gendarmerie locale, jouée par Jeanne Rosa.

Sauf que peu à peu, des meurtres liés à l’astrologie se succèdent et tout en poussant le commissaire Pierre Niémans à reprendre l’affaire, Camille va s’intéresser à la maison sur la plage près de laquelle a lieu plusieurs de ces assassinats,  et plus particulièrement au nouveau propriétaire, joué par Bastien Bouillon, qui vit reclus au milieu de serpents, et l’ancienne propriétaire astrologue jouée par Martine Schambacher (vue dans les longs métrages Les Apparences et Jusqu’à la garde).

En parallèle, ce retour dans ce coin de la côte d’Opale va permettre à Niémans de revoir un ancien grand amour de jeunesse, jouée par Florence Müller.

Notre avis ?

Avec Lune noire, Les Rivières Pourpres saison 3 commence par une petite intrigue classique liée au passé et dont le coupable se devine bien avant la fin. Restent l’ambiance et la réalisation toujours ambitieuses de cette série, complétée en plus ici par des flashback qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le passé du commissaire Niémans.

Rédemption : épisodes 3 et 4 de Les Rivières Pourpres saison 3

LES RIVIERES POURPRES saison 3 épisode 1 - Lune noire image série policière
©Philippe Leroux / Storia Télévision / FTV

Synopsis :

Alors que Camille et Niémans partent à la campagne à la rencontre d’Arnaud Morillon, un ancien collègue de la BRI et ami de Niémans, c’est la stupeur. Ils ne trouvent que son cadavre, infecté de bubons, témoins de la peste noire, pourtant éradiquée depuis des siècles…

Avec un tournage dans la région Ile-de-France (Boussy-Saint-Antoine, Cachan, Chauconin-Neufmontiers, Épinay-sous-Sénart, Paris), un scénario de Jean-Christophe Grangé himself, une image de Tommaso Fiorilli, un montage de Linda Bechat-Naud, une musique de David Reyes et une réalisation de Virginie Sauveur, Rédemption est donc le second double épisode de Les Rivières Pourpres saison 3.

Alerte à la peste bubonique !

Alors que le commissaire Pierre Niémans découvre qu’un ami et ancien partenaire est mort de la peste, il ne tarde pas à apprendre que ce n’est pas le seul de ses anciens collègues de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) à être victime de cette maladie. Déterminé à découvrir le fin mot de l’histoire, le voilà donc de retour dans un secteur, qu’il avait beaucoup écumé dans les années 90, pour mener l’enquête avec toujours la lieutenante Camille Delaunay à ses côtés. Sauf qu’il devra également composer très vite avec une équipe de la brigade criminelle, menée par Patrick Catalifo.

Enfin, maladie contagieuse oblige, Niémans sera également épaulé dans ses investigations par un corps médical très présent, à l’image du légiste sur son 31 joué par Bruno Fleury (vu dans la série Un village français), du docteur de l’Institut Pasteur interprété par Thomas Durand (vu dans la série Kaboul Kitchen) et de la légiste et ancienne connaissance de Niémans incarnée par Clotilde Mollet.

Notre avis ?

En plus d’un bon suspense, d’un montage rythmé et d’une ambiance toujours autant travaillée, ce Rédemption vaut aussi le détour pour les deux enquêteurs grands gueules, joués par Olivier Marchal et Patrick Catalifo, qui ne s’apprécient guère mais qui devront apprendre à collaborer s’ils veulent découvrir les dessous de la terrible vengeance qui se trame derrière une série de meurtres.

Petit regret par contre pour le personnage d’Erika Sainte un peu moins exploité et un plus en retrait.

XXY : épisodes 5 et 6 de Les Rivières Pourpres saison 3

LES RIVIERES POURPRES saison 3 image série policière
Erika Sainte, Olivier Marchal, Lizzie Brocheré, Wallerand de Normandie

Synopsis :

Dans un petit village belge, une église prend feu. Alors que les pompiers luttent contre les flammes, le décor d’un sombre spectacle se révèle sous leurs yeux : deux corps, un homme et une femme, nus, cousus dos à dos et égorgés.

Camille et Niémans, arrivés sur place, découvrent sur les victimes des bracelets provenant d’un festival néopaïen aux rituels étranges, perché dans la montagne. Niémans retrouve une ancienne collègue et amie, Audrey (Lizzie Brocheré), qui travaille dans la PJ belge…

Avec un tournage dans les Ardennes en France (Charleville-Mézières, Saint-Michel en Thiérache, Signy-l’Abbaye, Vireux-Molhain) et en Belgique (Vresse-sur-Semois), un scénario d’Olivier Prieur, une image de Stephan Massis, un montage de Stratos Gabrielidis, une musique de David Reyes et une réalisation d’Ivan Fegyveres, XXY est donc le troisième double épisode de Les Rivières Pourpres saison 3 et il nous plonge dans l’univers d’une religion néo-païenne.

En effet, l’assassinat étrange d’un couple dans une paroisse va mener le commissaire Pierre Niémans et la lieutenante Camille Delaunay sur la piste d’une communauté pratiquant des rites de paganisme menée par Karl, un personnage charismatique incarné par Wallerand de Normandie (vu dans la série Nina). Et à ses côtés, mentionnons d’ailleurs également au casting Salomé Richard (vue dans les longs métrages Baden Baden et La Douleur) et Olivier Bony (vu dans les séries La Trève et Prise au piège) dans les rôles respectifs de la soeur de Karl et d’un néo-païen radical.

Du côté de notre duo, si Olivier Marchal, qui appuie toujours sur le côté râleur de son personnage, et Erika Sainte, dans le rôle de la fidèle et plus discrète coéquipière, n’ont plus trop de feuilletonnement entre les épisodes, il.elle sont néanmoins un peu bousculé.e.s dans cet épisode par l’introduction d’un nouveau personnage intéressant de flic belge, qui est plus « roots » et qui est comme Camille une ancienne élève du commissaire.

Interprétée par Lizzie Brocheré (vue dans les séries The Strain et Versailles), cette enquêtrice n’hésite donc pas à sortir notre duo de sa zone de confort — surtout Niémans qui ne goûte guère les longues marches et les nuits à la belle étoile — et à créer un trio susceptible d’être source de jalousie.

Notre avis ?

Avec une enquête à rebondissements, des personnages mystérieux, une réalisation solide et un casting réussi, cet XXY est un très bon épisode des Rivières Poupres saison 3. Et à l’image des épisodes se déroulant dans une secte en saison 1 (épisode Le Jour des cendres) et dans une « jungle » de migrants en saison 2 (épisode Kenbaltyu), il nous offre un récit haletant jusqu’au bout dans l’arène atypique et intrigante d’une communauté à part.

Jugement dernier : épisodes 7 et 8 de Les Rivières Pourpres saison 3

LES RIVIERES POURPRES saison 3 image série policière
© G.Chekaiban / Storia Television

Synopsis :

Niémans est appelé en pleine nuit par Marek Volsnic (Arben Bajraktaraj), un ancien braqueur qui semble bien le connaître. Alors qu’il fonce sur place, Marek est retrouvé inconscient par un gardien dans sa cellule, au côté d’un autre camarade, visage mutilé, corps lacéré, yeux arrachés.

Avec un tournage du côté du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans la région Hauts-de-France, un scénario de Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, une image de Vincent van Gelder, un montage de Stéphane Mazalaigue, une musique de David Reyes et une réalisation de Manuel BoursinhacJugement dernier est donc le quatrième et dernier double épisode de Les Rivières Pourpres saison 3.

Au programme, des investigations dans et hors de l’univers pénitentiaire pour le commissaire Pierre Niémans et la lieutenante Camille Delaunay suite à la violente agression subie en cellule par deux braqueurs bosniaques et dont l’un d’eux en mourra. Et comme ces victimes sont loin d’être des inconnues pour Niémans, cette affaire va peu à peu faire resurgir les démons du passé du personnage d’Olivier Marchal, plus bourru et secret que jamais. Ainsi, les liens mystérieux, qu’il entretient en particulier avec le braqueur toujours en vie mais dans le coma, joué par Arben Bajraktaraj, vont peu à peu le faire partir à la dérive.

Heureusement, inquiète et secondée par Nikolas Kleinert, un flic allemand incarné par Ken Duken et vu dans le tout premier double épiosde de la série (La Dernière Chasse), l’enquêtrice jouée par Erika Sainte, va tout faire pour sauver son coéquipier et mentor, quitte à fouiller dans son passé trouble.

Enfin, pour conclure, mentionnons également les présences à la distribution de :

  • Philippe Duclos en directeur de prison humain mais dépassé par les évènements,
  • Stephan Wojtowicz en surveillant aux méthodes à l’ancienne,
  • Mohamed Seddiki (vu dans la série Mortel) en jeune surveillant,
  • Natalia Dontcheva en psychologue,
  • le rappeur et acteur Doudou Masta (vu dans les séries Léo Matteï – Brigade des mineurs et The Spanish Princess) en dealer ambitieux.

Notre avis ?

Avec une série de meurtres sanglants et ritualisés dans une prison au milieu d’une geurre de gangs et d’un trafic de drogue… et avec son ange de la mort, Azraël, qui rôde, l’intrigue de ce Jugement dernier des Rivières pourpres saison 3 est plutôt bien tournée avec son mélange de mystères, de secrets, d’enquête en dehors des clous et de rebondissements.

Dommage néanmoins que la dernière partie de ce huitième et denier épisode part un peu en vrille et nous laisse sur une fin de saison 3 bien moins forte que celle du précédent épisode (XXY).

Y aura-t-il d’ailleurs un Les Rivières Pourpres saison 4 ? Oui et cette prochaine saison sera probablement diffusée en 2022.

En savoir plus :

  • Les Rivières Pourpres saison 3 épisodes 7 et 8 – Jugement dernier sont diffusés sur France 2 le lundi 29 mars 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Les Rivières Pourpres saison 3 épisodes 5 et 6 – XXY ont été diffusés sur France 2 le lundi 22 mars 2021 à 21h05
  • Les Rivières Pourpres saison 3 épisodes 3 et 4 – Rédemption ont été diffusés sur France 2 le lundi 15 mars 2021 à 21h05
  • Les Rivières Pourpres saison 3 épisodes 1 et 2 – Lune noire ont été diffusés sur France 2 le lundi 8 mars 2021 à 21h05
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.