Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
chroniques de téhéran critique avis film photo
Copyright TAAT FILMS

Festival du Film d’Histoire de Pessac 2023 / le palmarès dévoilé

Le 33ème Festival International du Film d’Histoire qui s’est déroulé à Pessac du 20 au 26 décembre autour de la thématique “Notre terre” a dévoilé son palmarès ce dimanche 26 novembre. 

Les chroniques de Téhéran remporte la compétition Fiction

En compétition Fiction, c’est le film iranien Chroniques de Téhéran d’Ali Asgari et Alireza Khatami qui a remporté le Grand Prix. Le film sort dans les salles de cinéma le 13 mars prochain.

Le Prix Danielle Le Roy du jury Étudiant a été attribué à Green Border d’Agnieszka Holland, un film polonais qui raconte l’histoire d’une famille syrienne  bloquée à la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe. Le Prix du Public a été décerné à Moi, capitaine de Matteo Garrone, un film italien qui retrace l’histoire de deux jeunes sénégalais de 16 ans qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe.

Les Sentinelles de l’oubli, documentaire couronné

En compétition Documentaires inédits, c’est Les Sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur qui a remporté le Grand Prix. Ce film évoque les monuments aux morts de 14-18.

Le Prix Bernard Landier du jury Lycéen a été attribué à Nous étions frères d’Hakob Melkonyan, un film arménien qui confronte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec la réalité d’aujourd’hui dans ces ex-républiques soviétiques. Le Prix du Public a été décerné à Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie de Marie-Pierre Camus et Charlotte Erlih, un film qui retrace le destin incroyable d’Elisabeth Naim Ziai, une jeune Bretonne qui, en 1928, épouse un cousin du roi progressiste d’Afghanistan

En Panorama du documentaire, le Prix du jury a été attribué à Hébron, Palestine, la fabrique de l’occupation d’Idit Avrahami et Noam Sheizaf. Ce film raconte l’histoire d’un lieu qui est à la fois un microcosme de l’ensemble du conflit et un site d’essai pour les méthodes de contrôle qu’Israël met en œuvre dans l’ensemble de la Cisjordanie.

Enfin, en compétition documentaires d’histoire du cinéma, le Prix Michel Ciment a été attribué à Fellini, confidences retrouvées de Jean-Christophe Rosé. Ce film rassemble des témoignages inédits dans les années 80. Le prix du Jury Caméo revient au documentaire sur le réalisateur espagnol, Almodovar, l’insolent de la Mancha de Catherine Ulmer Lopez.

Le Prix Pape Clément, qui récompense une personnalité du monde du cinéma ayant contribué à l’histoire du festival, a été attribué à la réalisatrice et journaliste Marie-Monique Robin. Cette dernière a reçu ce prix pour l’ensemble de son œuvre, qui se caractérise par son engagement et son regard critique sur la société.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.