enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les femmes disciples de Jésus d'Anna Cox image Helen Bond et Joan Taylor - The Salome Cave documentaire
© Minerva Media

« Les femmes disciples de Jésus » sur Histoire TV

À la télévision ce soir : Les femmes disciples de Jésus (2018) d’Anna Cox avec les historiennes Helen Bond et Joan Taylor. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire rediffusé sur Histoire TV le lundi 20 avril 2020.

Synopsis :

L’histoire traditionnelle de la naissance du christianisme est une histoire dominée par les hommes seuls où ils étaient à la fois des prêtres et des disciples de Jésus. Mais aujourd’hui, Helen Bond et Joan Taylor, historiennes de la Bible, proposent une version alternative et saisissante des événements, une version qui place les femmes au centre des origines du christianisme. Mais pourquoi ce rôle central joué par les femmes a-t-il disparu de l’Histoire ? Dans un voyage qui les emmène dans d’anciennes grottes en Israël et dans des catacombes en Italie, Helen et Joan remettent en question des siècles de pensée chrétienne. Les femmes disciples étaient-elles réellement essentielles à la mission de Jésus ? Elles ont prêché, guéri, baptisé et même financé le mouvement.

Les femmes disciples de Jésus à voir à la télévision sur Histoire TV : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Les femmes disciples de Jésus écrite lors d’une précédente diffusion sur la chaîne Histoire TV : « Autant vous dire que la démonstration menée dans ce documentaire est convaincante, dérangeante, lumineuse… On ne peut que remarquer qu’elle est l’oeuvre de femmes : une réalisatrice/productrice, Anna Cox, deux historiennes qui rencontrent des spécialistes femmes… C’est le moment où l’on sent bien que sans l’engagement des femmes, ces figures féminines du christianisme auraient sombré définitivement dans l’oubli. C’est le moment où l’on sent bien que la domination masculine dans l’Église a été savamment construite. Bulles de Culture ne saurait que vous recommander vivement de regarder Les femmes disciples de Jésus, car il est évident que la thèse que le documentaire défend et la documentation précise de son argumentaire mériteraient d’être diffusées le plus largement possible !« 

En savoir plus :

  • Les femmes disciples de Jésus est diffusé sur Histoire TV le lundi 20 avril 2020 à 20h40, puis les lundi 27 avril 2020 à 23:05, samedi 2 mai 2020 à 15h, mardi 12 mai 2020 à 16h50

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.