Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LA CONSOLATION image 2
© GUYON Nathalie

Critique & Interviews / “La Consolation” (2017) de Magaly Richard-Serrano

Dernière mise à jour : juillet 15th, 2020 at 10:49 pm

Un casting réussi

Notre rencontre a été un choc avec Philip Schurer parce que quand je l’ai rencontré, il était David Hamilton avec les lunettes, les cheveux… mais il n’avait pas le même regard. On se souvient du regard d’un prédateur et on s’est reconnaître quelqu’un de bienveillant. Il avait tout du ‘décor’ mais rien dans le fond. Et c’est aussi ça la force du film, c’est qu’il est extrêmement réaliste”.
Flavie Flament

Lou Gable, la jeune actrice de 16 ans au visage innocent, qui co-interprète Flavie Flament avec l’actrice Émilie Dequenne dans La Consolation, est épatante dans le rôle. Pour elle, cela a été un rôle très difficile et un sujet très fort. [Elle savait] à quoi [s’]attendre mais le plus difficile a été de se détacher du personnage. Quand on joue un rôle comme ça, c’est très fort en émotion. (…) C’est prendre du recul qui a été difficile”.

De même, Léa Drucker (Le Bureau des Légendes, Les Grands Esprits) est épatante de perversité dans le rôle de la mère, un “personnage tellement complexe parce que c’est un mélange de fragilité, d’extrême violence, de perdition, de perversité”, selon la réalisatrice Magaly Richard-Serrano.

Enfin, que dire du rôle ingrat de “méchant” joué par l’acteur anglais Philip Schurer (Vénus noire, Océane). Celui-ci a en effet eu la lourde tâche de reprendre le rôle du célèbre photographe David Hamilton accusé par Flavie Flament de l’avoir violée. “Ce qui est étrange, nous a confié l’acteur Philip Schurer, c’est qu’on ne connaissait pas cette histoire avant. Les gens pensaient que c’était un photographe extraordinaire (…) mais on ne connaissait pas la vraie histoire. (…) Dans les années 70-80, les gens regardaient les photos et trouvaient les filles très jolies”.

Dans La Consolation, l’acteur forme en tout cas avec les actrices Léa Drucker et Lou Gable le trio réussi dans la reconstitution de cette histoire sordide.

Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Ce film dont le titre est déjà peu original, a permis à France 3 d’obtenir -de peu- la meilleure audience TV le 07.11.2017. Le scandale fait toujours recette ! En effet, il est tiré du roman de Flavie Flament, jadis présentatrice de télévision, et qui raconte sa bien triste adolescence. En effet, sa mère était blasée par une vie monotone et sans saveur et avait fait un transfert de ses fantasmes sur sa fille : côtoyer les stars du show-biz. C’est ainsi que lors d’un voyage à Paris avec sa mère, Flavie n’avait pu voir de la capitale que les Champs- Elysées où l’on est sûr de encontrer du beau monde ! Et la mère immature de livrer sa fille en pâture aux célébrités dont certaines désaxées sexuellement…L’histoire paraît longue et on s’ennuie… Emilie Dequesne n’est pas au mieux de sa forme dans le rôle de Flavie adulte, mais à l’opposé Léa Drucker s’est merveilleusement bien glissée dans la peau de la mère immature et irresponsable, semblant même éprouver beaucoup de plaisir à jouer ce rôle. Très convaincante en tout cas ! Le film a le grave défaut d’être uniquement à charge. Quand on creuse un peu plus le sujet pour être objectif,, le frère de Flavie relate que sa soeur confond romance et réalité. La mère, elle, se fait le porte-parole de la famille pour souhaiter que Flavie trouve un bon psy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.