enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
JULIEN DORE PROMO image mockup digisleeve aimée musique

Critique / « aimée » (2020) : le retour doux et estival de Julien Doré

Julien Doré est de retour ! Après le très réussi & (2016), vendu à plus de 400.000 exemplaires, le revoici proposant aimée, un titre d’album qui reprend le prénom d’une de ses grands-mères. Bulles de Culture l’a écouté et vous livre sa critique musique et son avis musique.

JULIEN DORE - AIMEE image pochette album musiqueaimée : Julien Doré prolonge l’été

Voilà un album bien dans l’air du temps : La fièvre (la canicule de l’été 2020), La bise (ce qu’on nous recommande de ne plus faire en 2020)… Julien Doré saupoudre les 11 titres de son tout nouveau — et cinquième — disque de questions de société, tout en plaçant l’amour et l’innocence au cœur des chansons. L’artiste parle de planète, d’environnement, bref d’état du monde. Il le fait de manière très légère : aimée est un album pour l’été. On s’étonne d’ailleurs de ne pas l’avoir eu en mai/juin.

aimée : le prénom d’une de ses grands-mères

Avec ce titre (à écrire tout en minuscules nous a précisé Sony Music), Julien Doré rend hommage à une de ses grands-mères de 99 ans qui s’est battue toute sa vie pour les droits des veuves de mineurs dans sa région. C’est aussi le prénom de sa mère. Pas étonnant que le disque aimée se révèle très touchant. Nonchalant et en même temps assuré, Julien Doré porte son concept et on y adhère facilement.

Parmi les jolies surprises, il y a (notamment) un duo avec Clara Luciani offrant un beau mariage des voix.

Et qui sait, Clara le rejoindra peut-être sur scène… En effet, l’album va vivre sur scène car l’artiste a d’annoncé sa tournée (lien avec les dates plus bas). Après son ébouriffant & Tour, nul doute que son public a hâte.

aimée, déjà un succès

Car on peut dire que le public a été attentif au retour de Julien Doré, qui a déjà écoulé en une semaine de ventes 20.000 exemplaires de son disque. C’est 20.000 de moins que pour le précédent il y a quatre ans, mais nous sommes sûrs que le disque saura être un succès notable, aidé par les visuels loufoques et colorés dont peut faire preuve le chanteur. Il propose d’ailleurs un sticker de lui nu de dos — et au grand air — avec le livret de son album. Julien Doré l’avait dit : avec aimée, il passe à con-fesse.

Notons trois supports principaux pour aimée : normal, livre disque édition Deluxe et un vinyle.

En savoir plus :

  • aimée, l’album de Julien Doré, est disponible depuis le 4 septembre 2020 sur le label Columbia Records (Sony Music Entertainment)
  • Toutes les dates de tournée du chanteur sont sur sa page Facebook officielle
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page