enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Je dis donc je suis de Marie Bonhommet image documentaire
© ATLANTIS TV

« Je dis donc je suis » sur France 3 : avoir les outils pour décider de sa vie

Dernière mise à jour article : 18 novembre 2020 à 21:55

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur France 4 : Je dis donc je suis (2018) de Marie Bonhommet, rediffusé le lundi 2 novembre 2020. L’avis de Bulles de Culture sur ce documentaire qui a suivi sur une année scolaire une professeure de français et ses élèves dans un lycée de banlieue.

Synopsis :

« Enseigner dans le 93, c’est avoir la chance d’évoluer dans un incroyable vivier linguistique. » Ces propos d’une professeure de français au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois tranchent avec les clichés habituels. Enseignants débordés face à de jeunes indisciplinés qui maltraitent la langue française. Mais, Mathilde Levesque refuse la caricature, selon elle, ces jeunes que l’on dit incultes ou inadaptés, ont un vrai talent pour jouer avec les mots et faire vivre la langue.

Je dis donc je suis à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 4 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire Je dis donc je suis écrite lors d’une précédente diffusion sur France 2 :

Certes, un sujet sur des enseignants particulièrement investis dans des écoles situées en zone d’éducation prioritaire n’est pas nouveau mais le documentaire Je dis donc je suis rappelle aussi l’importance de l’école dans la construction de citoyens de demain « acteurs de leur avenir ».

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • La professeure de lettres Mathilde Levesque est l’auteure des livres Lol est aussi un palindrome (2015), Figures stylées : Les figures de style revisitées par les élèves et expliquées par leur prof (2017) et La Tête haute : Guide d’autodéfense intellectuelle (2019).

En savoir plus :

  • Je dis donc je suis est diffusé sur France 4 le lundi 2 novembre 2020 à 21h05 dans le cadre d’une soirée spéciale « Enseigner : le plus beau métier du monde » présentée par Leïla Kaddour. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv.
  • Je dis donc je suis a été diffusé sur France 3 le jeudi 16 avril 2020 à 22h51
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.