enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Gangs of London saison 1 affiche STARZPLAY série télé

Critique / « Gangs of London » saison 1 de Gareth Evans et Matt Flannery

Sortie sur STARZPLAY depuis mi-novembre 2020, à raison d’un épisode par semaine, la série Gangs of London renouvelle les codes de l’univers mafieux. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Gangs of London saison 1 dont le dernier épisode sort le dimanche 10 janvier 2021 sur STARZPLAY.

Synopsis :

Lorsque le chef d’une organisation criminelle (Colm Meaney) est assassiné, le vide de pouvoir qui se crée soudain menace la paix fragile d’un réseau complexe de gangs opérant dans les rues de Londres.

Gangs of London : des scènes d’action spectaculaires

Gangs of London saison 1 image série télé
© Sky UK Limited

Gareth Evans (The Raid), dans la lignée de ses précédents films, signe ici une série ultra violente. La première saison de Gangs of London explore les bas-fonds de Londres (où le tournage a eu lieu) et l’univers de la mafia souterraine autour de la famille Wallace, dans une ambiance sombre et violente à souhait.

Lorsque Finn Wallace (Colm Meaney) est mystérieusement assassiné, son fils Sean (Joe Cole, vu notamment dans Peaky Blinders) doit reprendre le flambeau de son organisation criminelle, tout en cherchant à trouver l’assassin de son père et à le venger. L’ensemble de cette première saison explore donc les différents gangs liés à l’organisation de Finn auxquels Sean doit prouver qu’il est capable de reprendre la succession.

La première séquence du premier épisode ouvre le bal des scènes violentes et des affrontements au corps à corps : particulièrement esthétique, cette première saison nous propose des scènes très visuelles et brutales, où chaque personnage regorge d’inventivité pour punir son ennemi. Ames sensibles, s’abstenir…

Un scénario qui laisse à désirer

Gangs of London saison 1 image série télé
© Sky UK Limited

Comme dans toute bonne série mafieuse (les emprunts aux Soprano et à Peaky Blinders sont évidents), les thèmes tournent autour de la famille, l’honneur et la défense du territoire.

Les intrigues sont assez classiques : guerre des gangs, infiltration de l’organisation par un flic sous couverture, trahisons… et c’est bien ce qu’on pourrait lui reprocher. Car au-delà des scènes de bravoure et de violence exceptionnelles, on peine à s’intéresser aux personnages, à l’histoire et finalement, on se demande bien à quoi toute cette violence peut bien mener.

La série ravira donc les amateurs du genre et d’esthétique violente mais on espère que Gangs of London saison 2, qui a été annoncé par STARZPLAY, se penchera un peu plus sur ses personnages…

En savoir plus :

  • Gangs of London saison 1 est disponible en streaming sur STARZPLAY depuis le dimanche 15 novembre 2020, à raison d’un nouvel épisode chaque semaine
Cécile G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.