À la télévision ce soir sur France 5 et en streaming/replay : Normal People épisodes 9 à 12 avec Daisy Edgar Jones, Paul Mescal, Sarah Greene, Aislin McGuckin, Frank Blake, Leah McNamara, Sean Doyle, Eanna Hardwicke, India Mullen, Eliot Salt et Fionn O’Shea à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette série romantique dont la fin est diffusée le lundi 28 février.
Normal People à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 5 : avis et infos

Résumé épisodes 1 à 4 :
Dans un lycée d’une petite ville de l’ouest de l’Irlande, Connell est un jeune garçon séduisant, sportif et apprécié de tous. Marianne est une jeune fille solitaire, fière et intimidante, qui fait tout pour éviter les autres élèves et défier l’autorité de ses professeurs. Une étincelle naît entre les deux adolescents lorsque Connell vient chercher sa mère Lorraine qui travaille comme femme de ménage pour la famille de Marianne. Un lien étrange mais profond se tisse entre les deux protagonistes, un lien qu’ils sont décidés à ne pas révéler.

Résumé épisodes 5 à 8 :
Connell rejoint le groupe d’amis de Marianne, mais n’arrive pas à s’intégrer. Il lui présente ses excuses pour la façon dont il l’a traitée. Marianne remet en question sa relation avec son petit ami, Gareth.
Résumé épisodes 9 à 12 :
Marianne, partie étudier à l’étranger, s’engage dans une relation toxique. A Dublin, Connell profite de son côté d’une relation très simple avec Helen.
Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la série Normal People écrite lors de sa mise en ligne sur la plateforme STARZPLAY :
Normal People repose sur une belle alchimie entre les deux acteurs. Mais le personnage de la mère sort également du lot. Lumineuse et positive alors qu’elle assiste aux hauts et bas de la relation entre Connell et Marianne, elle n’hésite pas à disputer son fils lorsqu’il la traite mal. Dépeignant un autre visage de la masculinité, celui-ci montre sa vulnérabilité, ses doutes et apprend également à se confier autrement.
Elle s’appelle Marianne, elle est brillante et solitaire. Il s’appelle Connell, il est sportif et populaire. Tout semble les opposer, et pourtant…
« Normal People », la nouvelle série-événement @francetvslash, ça commence le jour de la Saint-Valentin sur France 5 ! 💞 pic.twitter.com/DwVj5Tpwn9
— France 5 (@France5tv) February 8, 2022
Vous êtes déjà deux millions à avoir regardé la série @francetvslash « Normal People », alors un grand merci. ❤️
Vous pouvez encore la visionner en intégralité et gratuitement sur https://t.co/C1lD0E7X2j, n’attendez plus ►https://t.co/ErL1zetLiA pic.twitter.com/mfXJzV9XTV
— France 5 (@France5tv) February 25, 2022
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- La série compte 12 épisodes.
- C’est une adaptation télévisuelle pour la BBC et Hulu du livre éponyme de l’écrivaine irlandaise Sally Rooney publié en 2018 et paru aux Editions de l’Olivier en France.
- Les scénarios ont été écrits par Sally Rooney, Alice Birch et Mark O’Rowe. Les épisodes ont quant à eux été réalisés par Lenny Abrahamson et Hetty MacDonald (Hercule Poirot, Doctor Who).
- Le tournage a eu lieu en Irlande.
- La musique originale a été composée par Stephen Rennicks (Room).
- La série a reçu plusieurs récompenses dont 1 BAFTA du Meilleur acteur pour Paul Mescal en 2021.
- Côté audiences, il y a eu plus 16 millions de vues en une semaine lors de la mise en ligne de la série sur le site de la BBC.
- Pour l’anecdote, le Trinity College de Dublin, où les deux protagonistes font leurs études universitaires, a vu les demandes d’inscription bondir de plus de 11% après la série.
- Y aura-t-il un Normal People saison 2 ?
A priori non, mais les fans peuvent retrouver Connell et Marianne 40 ans après dans des épisodes spéciaux intitulés Older Normal People (2020). - Une adaptation en série du premier roman de Sally Rooney, Conversations with friends (2017), a été confirmée.
En savoir plus :
- Normal People saison 1 épisodes 9, 10, 11 et 12 sont diffusés sur France 5 le lundi 28 février 2022 à 21h
- Normal People est disponible en streaming et en replay sur France.tv slash et France.tv depuis le lundi 14 février 2022
- Série déconseillée aux moins de 10 ans