enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© David Koskas

Critique / « Envole-moi » (2021) : idéal pour un retour en famille dans les salles obscures

Dernière mise à jour : mai 24th, 2021 at 11:41

Envole-moi de Christophe Barratier avec Victor Belmondo et Yoann Eloundou, en salle le 19 mai 2021, donne une bonne impulsion à la réouverture des cinémas en proposant un film familial, doux et sympathique, idéal pour un retour en famille dans les salles obscures. La critique film et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.

Envole-moi, un film bienveillant

Envole-moi est une histoire de duo. Pas uniquement celui à l’écran, formé de la jeune révélation Yoann Eloundou et du très prometteur Victor Belmondo, mais également du réalisateur à succès Christophe Barratier (Les Choristes) allié au scénariste français le plus en vogue du moment, Matthieu Delaporte (Le Meilleur reste à venir, Papa ou Maman).

Ensemble, ils vont construire un film bienveillant dont la mécanique n’est pas sans rappeler celle d’ Intouchables (Toledano/Nakache). On pourrait se dire que l’histoire est édulcorée, voire candide, en voyant notamment le personnage de Thomas qui passe de tombeur de boite de nuit à l’altruiste accompagnant médical. Pourtant, le scénario efficace et bien ficelé est bien l’adaptation d’une histoire vraie. Envole-moi est un feel good movie simple et sans accro, ciblé sur l’importance des rencontres stimulant ainsi les vocations. On adhère à cette comédie grand public en passant outre les quelques stéréotypes convenus.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 19/05/2021
  • Distribution France : Pathé Films
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s