enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Mentalist » saison 2

[Critique] « Mentalist » saison 2

Mentalist (The Mentalist) continue à être l’une des meilleures séries policières du moment. Ceci est dû en grande partie au remarquable jeu d’acteur de Simon Baker, qui joue Patrick Jane, un homme qui possède un certain sens de la déduction, couplé à une habilité à manipuler les gens pour obtenir des réponses. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Mentalist saison 2.

Mentalist : un personnage-clé au centre de l’histoire

Bien sûr, le sourire de Patrick Jane est un élément-clé de la série Mentalist. Ce personnage toujours souriant cache un traumatisme profond, astucieusement nuancé et écrit. Derrière l’étrange sourire se trouve une personnalité très intrigante. On attend le moment où ce masque va tomber mais nous sommes heureux de suivre ce personnage car il semble être un des rares héros sincèrement altruiste, généreux et intrinsèquement bon. Cependant, ce personnage complexe est aussi montré comme étant légèrement condescendant, égocentrique et aussi se détestant, mais ceci n’est que suggéré à de rares moments de la série.

Des personnages secondaires attachants mais encore sous-exploités

Les séries télévisées sont essentiellement centrés sur des personnages atypiques. C’est pourquoi on adore (ou déteste) les séries comme 24h chrono, Dr House, The Shield, Lost, Lie to Me, Castle, Nip/TuckMentalist a un excellent personnage principal mais bénéficie aussi d’un ton léger et comique et d’un groupe de personnages qui se comporte comme une famille soudée. Les personnages secondaires de Mentalist sont attachants, même s’ils sont terriblement sous-exploités. Ils sont présents pour souligner la forte personnalité du personnage principal et ne semblent pas très efficaces en tant qu’agents du CBI (California Bureau of Investigation). On se demande parfois comment ils feraient pour résoudre des affaires criminelles sans Patrick Jane. Les scénaristes sont au courant de ce problème et commencent légèrement à le rectifier et à montrer la force des autres personnages mais trop lentement. Ils semblent redouter qu’une meilleure caractérisation de ces personnages risqueraient d’affaiblir le charisme et la force du mentaliste.

Mentalist saison 2 : un peu plus de feuilletonnement

Mais le véritable problème qui pourrait ruiner la série Mentalist est le manque de continuité. Patrick Jane traîne avec le CBI  afin d’attraper un tueur en série nommé Red John, qui a tué sa femme et son enfant. Malheureusement, nous n’avons que très peu d’éléments de cette intrigue dans la saison 1.

Pour la saison 2, les scénaristes ont décidé d’ajouter une très légère continuité : l’affaire Red John est retirée à l’équipe que l’on suit pour être confiée à un autre détective, à la grande déception de Patrick Jane. Très peu d’éléments sont donnés sur cette intrigue encore une fois mais nous sommes curieux de voir comment tout ceci va se développer.

Concernant les épisodes eux-mêmes de Mentalist saison 2, ils respectent la formule posée par les créateurs de la série, se concentrent sur un meurtre qui est résolu dans l’épisode même et sont généralement extrêmement prévisibles. Cependant les scénaristes sont très bons et exploitent à merveille les possibilités du personnage de Patrick Jane, ses tics et son habilité de mentaliste. Et pour ma part, je considère cette série loin au-dessus d’autres comme Monk, Lie to me et CSI : Les Experts.

Globalement, Mentalist manque de continuité et d’un changement de statu quo pour devenir quelque chose d’excellent, mais pour l’instant, cela reste très divertissant. Sur 20, c’est un 15 à donner à cette série.

Les personnes qui aimeront cette série sont :

  • les personnes qui en ont marre de regarder des séries policières sombres et violentes, où les personnages principaux complotent et se trahissent entre eux ;
  • les personnes qui aiment Miss Marple, Sherlock Holmes et Rouletabille ;
  • les parents qui voudraient regarder une série policière avec leurs enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.