Dernière mise à jour : juillet 22nd, 2020 at 10:42
Disparue de Marie Deshaires et Catherine Touzet est une série France 2 qui va mettre à mal une famille après la disparition d’un de ses membres. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur cette fiction qui a remporté le Prix du Jury de la presse internationale de la Meilleure interprétation féminine dans une série française pour Alix Poisson au festival Séries Mania en 2015.
Synopsis :
Nous sommes à Lyon, le soir de la Fête de la musique. C’est aussi l’anniversaire de Léa Morel (Camille Razat), 17 ans. Comme tant d’autres ce soir-là, Léa et sa cousine Chris (Zoé Marchal) sortent pour s’amuser. Mais au petit matin, Léa n’est toujours pas rentrée. Son père, Julien (Pierre-François Martin-Laval), décide de mener l’enquête tandis que le Commandant de police Bertrand Molina (François-Xavier Demaison) et le lieutenant de police Camille Guérin (Alice Pol) commencent à prendre l’affaire au sérieux.
Disparue : adaptation d’une série espagnole
Adaptation de la série espagnole Desaparecida (2007-2008), Disparue est une mini-série de 8×52min que France 2 a voulu très ambitieuse : une quatre-vingtaine de jours de tournage, des milliers de figurants, plus d’une soixantaine d’acteurs professionnels, le tout tourné au cœur de la ville de Lyon. Mais qui dit ambition, dit aussi le risque d’être parfois trop explicatif. Ainsi en est-il des peu subtils ralentis de la série — dont les premiers sur le personnage de Léa avant sa disparition.
Dans une ambiance qui rappellera très certainement la série britannique réussie Broadchurch, Disparue va jouer sur ce qu’on dit et ce qu’on ne dit pas — et à qui on le dit. Les deux premiers épisodes revisitent les relations entre parents, entre enfants et entre parents-enfants. En ce sens, les révélations progressives sur Léa jouent sur le fait qu’on ne connaît jamais vraiment l’autre.
La série prend aussi un plaisir à appuyer là où ça fait mal avec l’impuissance des autorités et de la famille face à la situation. De même, les attentes vécues de l’intérieur (la famille) et de l’extérieur (la police) mettent à mal la figure du père, que ce soit celle du père de Léa, joué par Pierre-François Martin-Laval, que celle du commandant de police, interprété par François-Xavier Demaison, qui, en miroir avec la famille de la disparue, va apprendre à retrouver une fille qu’il n’avait pas revue depuis longtemps.
Un casting réussi
“J’ai l’impression de ne plus savoir qui est ma fille. Elle nous a caché tellement de choses… Tu ne me caches rien sur Léa ?”, demande la mère de Léa, Florence (Alix Poisson), à son mari Julien. Cette phrase résume à elle seule toute la série Disparue : les secrets et mensonges, pour de bon ou de mauvais motifs, qui retardent la découverte de la vérité.
Avec un casting plutôt réussi — notamment les trois comédiens plus habitués à des comédies (Pierre-François Martin-Laval, François-Xavier Demaison et Alix Poisson) —, des rebondissements et des cliffhangers de fin d’épisodes bien amenés, Disparue fonctionne plutôt bien. Un petit défaut toutefois sur la caractérisation des adolescents qui sont un peu systématiquement montrés dans leur mollesse et leur inaction ainsi que sur le choix de prendre une famille bien sous tous rapports. Mais à vérifier sur la durée.
En tout cas, au vu des deux épisodes montrés en avant-première au festival Séries Mania, nombreux seront les spectateurs qui voudront suivre la famille de la disparue et en percer les mystères. En tout cas, la fin ne devrait laisser personne sur sa faim : la série se clôt et une nouvelle saison n’est pas prévue.
En savoir plus :
- Disparue a été diffusée sur France 2 à partir du 22 avril 2015 à 20h55
- Live-Tweet de Bulles de Culture à Séries Mania
- Tous les articles de Bulles de Culture sur le festival Séries Mania
- Toutes les séries chroniquées par Bulles de Culture
- Live-tweet du blog Lubie en Série sur Disparue
- Interview des scénaristes Catherine Touzet et Marie Deshaires par le blog Sur nos Écrans