Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Emilia Perez Jacques Audiard film 2024 2
Pathé Films

Critique Cannes 2024 / “Emilia Perez” de Jacques Audiard

Dernière mise à jour : mai 22nd, 2024 at 09:07 pm

Jacques Audiard, l’emblématique cinéaste français déjà détenteur d’une palme d’or, se renouvelle une fois de plus en se prêtant au jeu de la comédie musicale avec Emilia Perez, présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2024. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Emilia Perez : un parcours empreint de lumière et d’espoir

S’il y a bien une chose qui a permis à Jacques Audiard de s’affirmer comme l’un des plus grands cinéastes contemporains, c’est sa capacité à se renouveler. En effet, après un thriller carcéral majeur (Un Prophète), un mélodrame poignant (De rouille et d’os), un western surprenant (Les Frères Sisters) ou une fresque sentimentale à la fois joyeuse et délicate (Les Olympiades), voilà qu’il se prête à l’exercice de la comédie musicale avec son envoûtant Emilia Perez.

Fidèle à son envie de découvrir de nouveaux visages et de s’ouvrir à de nouvelles cultures comme il l’avait déjà fait avec Dheepan, le réalisateur se plonge ici dans la culture mexicaine en narrant le parcours d’un narcotrafiquant sanguinaire qui, une fois sa transition effectuée, va entamer sa nouvelle vie en tentant de réparer celles des autres. Une trajectoire de personnage sur laquelle Jacques Audiard est revenu lors de la conférence de presse cannoise à laquelle Bulles de Culture était présent.

« Étant amateur d’opéra, je souhaitais aborder le genre de la comédie musicale mais par le prisme de la tragédie. En l’occurrence, au Mexique, ce qui me choque, ce sont les féminicides non résolus ou les personnes disparues. La chute des démocraties à travers le monde m’est insupportable. »

Emilia Perez Jacques Audiard film 2024 2
Pathé Films

D’où la création de ce personnage de femme trans lumineuse qui entend retrouver les disparus et accompagner les familles des victimes. Ainsi, en changeant de genre et de vie, la nouvelle Emilia Perez est enfin prête à changer le monde. Un parcours empreint de lumière et d’espoir, à l’image de ce film grandiose, aux séquences musicales parfaitement chorégraphiées et orchestrées, qui privilégie une émotion constante grâce à une écriture ciselée, une interprétation subtile et une direction artistique aboutie.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/08/2024
  • Distribution France : Pathé Films
Nicolas Colle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.