enfr
© Apollo Films

« Selfie » sur Canal+ : une comédie à sketches sur le numérique et nous

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Selfie (2019) de Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Cyril Gelblat et Vianney Lebasque avec Blanche Gardin, Elsa Zylberstein, Manu Payet, Max Boublil et Finnegan Oldfield à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie diffusée à partir du mardi 29 décembre 2020.

Synopsis :

Depuis la maladie de leur fils, les Perez mettent en scène leurs déboires familiaux sur les réseaux sociaux, engrangeant ainsi des milliers de vue… Bettina, professeur de français résolument anti-numérique, se voit dans l’obligation de s’y adapter et se laisse déborder par un comique très en vue qui la drague sur la toile… Quant au jeune Florian, sa vie amoureuse n’est que pur événement digital…

Selfie à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Selfie écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Construit autour de cinq sketches, ce film met en avant différentes problématiques liées au numérique dans notre monde contemporain. (…) Grâce à la ligne directrice donnée par le coscénariste Julien Sibony et à l’écriture de l’ensemble des sketches, il trouve une narration et un fil conducteur harmonieux. Les histoires se complètent parfaitement bien et se répondent parfois grâce à des « connexions » entre les personnages des différents actes. 

Selfie arrive donc à remplir sa double promesse en faisant passer aux spectateurs un bon moment, tout en leur ouvrant des pistes de réflexion sur l’importance, pas toujours heureuse, prise par le numérique dans la société actuelle. Une belle réussite !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, le coscénariste et coproducteur Julien Sibony est revenu sur la genèse de ce film : « J’ai d’abord écrit un document de dix pages posant les bases d’une ‘comédie satirique et grinçante sur le nouveau monde numérique’. J’avais les grandes thématiques du film (Big Data, exhibition, troll, notation, transparence) ainsi que des prémisses d’intrigues mais je n’avais pas encore d’histoires. Pour les écrire avec moi, j’ai réuni une équipe d’auteurs d’horizons et de sensibilités diverses.
    (…) A plusieurs nous étions naturellement meilleurs pour transformer nos préoccupations numériques en histoires, chacun voyant quelque chose que l’autre ne voyait pas. Nous avons travaillé en ‘room’, le temps d’aboutir à cinq histoires structurées et obéissant au précepte majeur d’écriture : raconter un vertige numérique d’aujourd’hui dans lequel on puisse reconnaître à la fois une certaine modernité de la bêtise et des thématiques intemporelles (le désir, la famille, la rencontre amoureuse, l’éducation, l’intimité etc…) ».

En savoir plus :

  • Selfie est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 29 décembre 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.