Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Piste noire image série télé
Constance LABBE, Thibault DE MONTALEMBERT dans la série "Piste noire" © Macondo

“Piste noire” ce soir sur France 2 : 2 épisodes et la fin le jeudi 22 février

Le jeudi 22 février, France 2 rediffuse la fin de la mini-série policière Piste noire (2022) avec le duo Constance Labbé/Thibault de Montalembert en tête d’affiche. L’avis et la critique série de Bulles de Culture épisode par épisode.

Piste noire  avec l’excellent duo Constance Labbé/Thibault de Montalembert

Avec des scénarios de Jennifer Have, Anne Peyrègne, Robin Barataud, Pierre Delorme, Monica Rattazzi et Sylvain Saada, des images de Paul Morin, des décors de Pierre Pell, des costumes d’Agnès Falque, des montages d’Olivier Galliano, Dorian Tabone et Delphine Genest, une musique originale de Thomas Cappeau et une réalisation de Frédéric Grivois, Piste noire est une série policière de 6 épisodes de 52 minutes autour d’une enquête criminelle qui se déroule dans de magnifiques paysages alpins.

Le tournage a eu lieu en Haute-Savoie (Morzine-Avoriaz, Montriond).

Piste noire image série télé
Constance LABBE, Thibault DE MONTALEMBERT dans la série “Piste noire” © Nicolas ROBIN – Macondo – FTV

Synopsis épisodes 1 et 2 :

Boris Arnoux (Pierre-Yves Bon), champion international de ski et enfant chéri des Clairies, rentre au village passer les fêtes de Noël après avoir remporté une course de descente internationale.

Charlotte (Déborah Krey), sa femme, a organisé une soirée à l’hôtel Isba pour fêter sa victoire. Pendant la fête, une caravane prend feu dans un campement de saisonniers en contrebas de la station. Dans les décombres, on retrouve un corps calciné ainsi que 150 000 € en liquide.

Émilie Karras (Constance Labbé), jeune gendarme du Service de recherche de Lyon, est chargée de l’enquête en collaboration avec le major Servoz (Thibault de Montalembert), gendarme des Clairies. Originaire elle aussi du village, elle n’a pourtant aucune envie de s’éterniser dans cette station remplie, synonyme pour elle de mauvais souvenirs.

6 questions à la comédienne Constance Labbé et au coscénariste Sylvain Saada

Bulles de Culture : Quelle est la genèse de la série Piste noire ?

Sylvain Saada : Le champion de ski déchu, la montagne, la famille et…

Cliquer pour afficher le spoiler sur la série Piste noire
… cette enquêtrice homosexuelle  autour de laquelle se greffe toute une histoire familiale.

Bulles de Culture : Qui est donc Émilie Karras, cette maréchal des logis-chef  que vous interprétez ?

Constance Labbé : C’est une jeune femme qui a été très, très blessée dans son enfance, qui a été rejetée par ses parents pour…

Cliquer pour afficher le spoiler sur la série Piste noire
… ses orientations sexuelles.

Une belle grosse blessure. Elle a en plus du abandonner sa carrière de sportive, quitté son village, ses attaches, sa famille… et se reconstruire complètement. Elle a fait l’armée, elle s’est forgée une carapace invincible et cela lui a permis de tomber amoureuse, de fonder une famille.

Et puis comme souvent, quand on ne guérit pas d’une blessure, ça nous rattrape un peu.

Bulles de Culture : Comment décririez-vous votre relation avec le personnage de Thibault de Montalembert, qui incarne le major Loïc Servoz ?

Sylvain Saada : L’idée, c’était le vieux gendarme, amer, raté. On a cherché pourquoi il était si amer et on a trouvé deux choses : dès le début, on voit qu’il n’est pas à l’aise avec le “brûlé”, il va vomir dehors ! Parce qu’en fait…

Cliquer pour afficher le spoiler sur la série Piste noire

… son fils est mort comme ça. On lui a a donné cette blessure-là.

Et puis on a apporté cette relation amoureuse qu’il a avec la maire. Il n’a pas envie que l’enquête aille trop loin parce que quelque part, s’il a fermé les yeux sur certaines choses, c’est d’une part parce qu’il est du coin et il sait l’importance de ce projet immobilier et ce qu’il peut apporter comme emploi à la région, et d’autre part, il aime la maire et veut la protéger.

C’est l’ambiguïté : c’est quelqu’un qui est irréprochable dans son service mais qui en même temps, a cette blessure de se sentir seul.

Bulles de Culture : Et la maréchal des logis-chef ne le ménage…

Sylvain Saada : Elle a envie de le réveiller !

Constance Labbé : J’ai envie d’aller le chercher parce qu’il a un côté paternaliste et j’ai un problème avec l’autorité. Je prends donc tout de suite l’ascendant. Mais…

Cliquer pour afficher le spoiler sur la série Piste noire
… en même temps, c’est quelqu’un qu’Émilie va vraiment beaucoup aimé à la fin.

Bulles de Culture : Il y a une scène très forte et qui en dit énormément sur le passé d’Émilie Karras, c’est celle où elle fait face, pour la première fois, à son père. Pourquoi le choix du commissariat pour cette violente rencontre familiale ?

Sylvain Saada : Parce qu’il y a des témoins, il y a notre regard à nous, extérieur. Quand vous avez une dispute avec quelqu’un que vous aimez, si vous êtes en tête-à-tête chez vous, ça atteint une certaine intensité. Mais si vous le faites en public, c’est encore plus violent, encore plus fort.

Et là, tout le monde est tétanisé et surtout autour, il y a tous ceux qui connaissent ce père vaguement. Ces gendarmes, ils connaissent tout le monde. Donc qu’il y ait tous ces témoins à la gendarmerie, ça accentue la violence de la situation.

Bulles de Culture : Et ce geste de sortir sa matraque télescopique…

Constance Labbé : Ce n’était pas écrit qu’elle sortait sa matraque, on a trouvé l’idée sur le moment. Je voulais qu’on sente que j’avais un pouvoir sur lui, que je ne me laissais plus faire et que je n’avais plus peur de lui.

Mais en même temps, il fallait aussi qu’on sente que j’avais encore un petit peur et que ça reste mon père et que ça me touche. C’était vraiment un challenge de montrer à la fois la force et la fragilité.

Notre avis ?

Si la série Piste noire prend un peu de temps à planter son décor et son riche univers, le surprenant face-à-face tendu entre la maréchal des logis-chef Karras et son père lors de leurs retrouvailles au commissariat est une réussite et donne envie de suivre la série jusqu’à sa résolution finale. Surtout avec son excellent duo, la talentueuse Constance Labbé et le méconnaissable Thibault de Montalembert.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fred Grivois (@fredgrivois)

Piste noire image série télé
Constance LABBÉ, Solène RIGOT dans la série “Piste noire” © Macondo

Synopsis épisodes 3 et 4 :

Grâce à l’enquête d’Émilie (Constance Labbé) et du major Servoz (Thibault de Montalembert), le cadavre de la caravane est identifié. C’est un employé de l’Isba, l’hôtel de Boris Arnoux (Pierre-Yves Bon), le champion des Clairies. Mais d’où viennent les 150 000€ ?

La piste du trafic de drogue est privilégiée par Émilie et Servoz, qui piègent le dealer de la station qui n’est autre que Baptiste Montfort (Jules Sagot), le jeune frère d’Émilie. Elle n’a pas d’autre choix que de placer son propre frère en garde à vue.

Dès lors, c’est à la violence de son père (Christian Rauth) et aux terribles silences de sa mère (Christiane Millet) qu’Émilie va devoir se confronter.

En plein désarroi, Émilie doit pourtant assumer son rôle de gendarme mais aussi de mère divorcée, et régler en urgence les agissements d’un groupe d’écologistes enragés contre le projet immobilier de la mairie sous la houlette d’Alexia Maldini (Solène Rigot).

3 questions à Constance Labbé et Sylvain Saada

Bulles de Culture : Avez-vous fait une préparation particulière pour votre rôle d’Émilie Karras dans Piste noire ?

Constance Labbé : Un entraînement pour les cascades et les bastons avec des cascadeurs et des régleurs. Cela m’a permis de bien travailler l’aspect physique du rôle.

Et j’ai aussi fait une grosse préparation avec un coach d’acteur parce que pour ce personnage, j’avais vraiment envie qu’on sente qu’elle s’ouvrait. Pendant deux semaines, on a travaillé les textes, les thèmes, le passé de cette femme, son histoire, tout ce qu’on ne voit pas à l’image mais qui m’a nourri dans mon jeu.

Bulles de Culture : Un des thèmes abordés dans Piste noire est l’homosexualité d’Émilie, et celle-ci est amenée  de façon “normale”…

Sylvain Saada : La gay attitude est totalement normale aujourd’hui. On peut être gay, être marié et avoir exactement les mêmes problèmes et bonheurs que n’importe quel couple hétéro. Et l’idée est que c’est naturel et on s’amuse là-dessus car les deux premiers épisodes, on ne sait pas qu’elle est gay. On ne pense pas que c’est sa femme, son épouse qui l’appelle.

Bulles de Culture : Qu’avez-vous pensé de cette “normalité”…

Constance Labbé : Cela devrait être comme ça tout le temps, ce n’est pas un sujet qu’elle soit homosexuelle. Elle a des relations avec des gens et je n’avais pas envie de créer une caricature. J’ai trouvé chouette que cela aille de soi et qu’on puisse même en plaisanter [ndllr : à travers notamment le personnage de son fils, Théo, incarné par Noé Grivois, qui lui rapporte sa conversation sur ce sujet avec sa grand-mère, interprétée par Christiane Millet].

Notre avis ?

Toujours portée par le chouette duo formé par Constance Labbé et Thibault de Montalembert, la série Piste noire continue à nous tenir en haleine, en particulier autour de la maréchal des logis-chef dont nous découvrons de nouvelles dimensions.

Synopsis épisodes 5 et 6 :

La maire (Hélène Seuzaret) est retrouvée morte à la suite d’une chute du pont des Clairies.

Servoz (Thibault de Montalembert), sous le choc, ne croit absolument pas à la thèse d’un banal accident. Il fait écouter à Émilie (Constance Labbé) le dernier message qu’il a reçu de Florence : elle se sentait en danger. Définitivement, tout les ramène au projet des Clairies 3000 et Emilie et Servoz décident d’interroger Jourdan (Dimitri Storoge).

Émilie tente en vain de joindre Alexia, qui a soudain disparu !

Elle ignore qu’Alexia (Solène Rigot) a été victime d’une agression, un message clair d’intimidation qui n’a pourtant que l’effet contraire : sa volonté de faire capoter le projet immobilier n’en est que plus déterminée !

Émilie découvre des photos où Boris (Pierre-Yves Bon) prend de la cocaïne le soir de l’incendie. Le champion a-t-il été l’objet d’un chantage ?

4 questions au coscénariste Sylvain Saada

Bulles de Culture : Un mot sur le perso d’Alexia…

Sylvain Saada : Elle est très inspirée d’Extinction Rebellion avec un côté fun, clown. C’est une zadiste joyeuse. Elle incarne ce que n’a pas pu être le personnage de Constance Labbé. Elle assume complètement d’être gay, indépendante, pas en couple. Alexia vit pleinement et joyeusement son homosexualité, son plaisir avec un sens de la provoc’ qui la caractérise.

Bulles de Culture : Le dernier épisode se finit sur…

Cliquer pour afficher le spoiler sur la fin de la série Piste noire
… la ZAD (zone à défendre) qu’elle monte avec ses ami.e.s pour bloquer le chantier du projet immobilier de luxe…

Sylvain Saada : On savait d’entrée que ça se finirait comme ça, mais on ne savait pas que tout s’y cristalliserait et que ce serait l’instant cathartique de toute la série.

Bulles de Culture : Pourquoi avoir choisi de terminer par la mort de Baptiste, inteprété par Jules Sagot ?

Sylvain Saada : Il y a une logique narrative. Dans la tragédie grecque, les héros vont au bout de leur destin. On a eu des discussions sur le sujet mais au final, on était tous d’accord sur le côté biblique de tuer ses deux enfants. Le père a perdu sa fille, il perd son fils et il va se perdre avec eux.

Il fallait aller au bout des personnages. Pas de rédemption. C’était donc logique que ça se termine comme ça pour le fils. Dans une autre version, il finissait en prison… Mais ça n’a pas d’intérêt. Il fallait qu’il soit tuer par son père.

En protégeant sa soeur, il se rachète en quelque sorte.

Bulles de Culture : Enfin, pour conclure, un mot sur le personnage du champion de ski, joué par Pierre-Yves Bon. Au départ, il est antipathique et au fur et à mesure des épisodes, il devient touchant…

Sylvain Saada : On voulait raconter la déchéance d’un champion et la douleur. C’est parce qu’ils ont mal que beaucoup de skieurs prennent des médicaments. Ce n’est pas que pour améliorer leurs performances mais aussi pour ne plus avoir mal…

Cliquer pour afficher le spoiler sur la série Piste noire
… Et c’est ça qui rend touchant notre champion. Il souffre, il a mal et cette douleur l’empêche d’être champion. Il ne se dope pas pour gagner, mais pour ne plus avoir mal.

Notre avis ?

Après un épisode 5 conclu par un cliffhanger très fort, la suite de la série Piste noire perd en intensité et en rythme. La résolution de l’enquête policière arrive en effet trop vite dans l’épisode suivant et le désir d’y conclure toutes les autres intrigues secondaires donne un épilogue qui s’étire trop en longueur.

Y aura-t-il un Piste noire saison 2 ?

Non, parce que c’est une mini-série qui n’a pas été conçue pour avoir une suite”, nous a répondu le coscénariste Sylvain Saada.

En savoir plus :

  • Piste noire est diffusé sur France 2 du lundi 8 février 2024 au lundi 22 février 2024 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Piste noire a été diffusé pour la premièe fois sur France 2 du lundi 23 janvier 2022 au lundi 6 février 2023 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel

3 Commentaires

  1. A2 ce lundi 23 janvier 2023. Piste noire : 1 mort carbonisé. Meutres au paradis …… soirée bien attristante par ces temps de morosité !
    Qu’on se rassure je ne perds pas trop de temps devant de si vilaines émissions. J’ai décroché rapidement devant Piste noire. C’est vraiment inadmissible et complètement inutile pour le film qu’on fasse des gros plans sur un corps carbonisé.
    De plus au niveau écolo, cette émission est hors norme. Un gendarme allume un certain nombre de cigarettes, ce qui devait être interdit à la télé.
    De plus au lieu d’éteindre sa cigarette quand on le lui demande, il le jette par la vitre de la voiture.
    Connaissez-vous “ici commence la mer, ne jetez rien”
    Entre un bon bouquin et cette m…. à la télé, mon choix et vite fait.
    Je suis convaincu qu’il faut cesser de présenters tous ces drames, sauf peut-être pour faire de l’audimat et du fric.

  2. rabineau bernadette

    grosse déception hier soir…….presque ridicule avec tous les ingrédients d’une série déjà vue et revue….Des clichés dans tous les domaines…..Seul point positif la montagne est toujours aussi belle!!! aucune envie de voir la suite…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.