Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Neige-et-les-arbres-magiques-affiche

Neige et les arbres magiques (2015), du cinéma pour les tout-petits

Dernière mise à jour : juin 9th, 2020 at 01:33

Neige

d’Antoine Lanciaux et Sophie Roze

Synopsis :

Alors qu’une tempête de neige s’abat en plein été sur la ville de Philémon, une famille d’Inuits apparaît comme par magie juste à côté de sa maison. Accompagné d’un jeune Inuit, Philémon part à la recherche de sa grande sœur, disparue dans la tempête.

Ce dernier court-métrage, le plus long des quatre, aborde la thématique complexe – et terriblement d’actualité – des réfugiés climatiques. En se plaçant à hauteur d’enfant, l’auteur a voulu aborder « l’aspect merveilleux de ce que peut être la rencontre de l’étranger à travers la langue et la culture ».

De fait, les réalisateurs ont eu la volonté de ne pas sous-titrer les dialogues en Inuktikut, nous offrant ainsi un film d’une musicalité étrange et déroutante.

Véritable plongée dans cet univers fantastique (toujours à la frontière entre réalité et magie), nous suivons avec bonheur l’amitié naissante entre Philémon et le jeune Inuit. Grâce à la narration épurée et aux passages sans dialogue, on s’immerge complètement dans l’univers doux, rond et glissant créé à partir de la technique du papier découpé.

Il faut souligner le chef-d’œuvre de réalisation des animaux, comme l’ours réalisé en papier déchiré pour lui donner sa sauvagerie brute ou encore la chouette réalisée en photocopies de plumes.

De même, les nombreux plans de coupes permettent de voir la scène dans son ensemble (au-dessus et en-dessous de la glace) à la manière des estampes Inuites mais également en  hommage au travail de Wes Anderson.

Et si vous souhaitez plonger vos enfants dans la culture Inuite, rendez-vous à l’Espace culturel inuit.

Bref, les 4 films pour petits et grands de Neige et les arbres magiques sont à ne pas rater !
    

    
En savoir plus :

  • Date de sortie France : 25/11/2015
  • Tigres à la queue leu leu de Benoit Chieux – 6 minutes – Production Les Films de l’Arlequin
  • La petite pousse De Chaïtane Conversat – 10 minutes – Co-production Folimage et JMH et 10200 Z’images
  • One, two, tree de Yulia Aronova – 7 minutes – production Folimage et Nadasdy Film
  • Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie Roze – 28 minutes – Production Folimage et Nadasdy Film et Bayard Jeunesse animation
Marjolaine Gaudard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.