Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres en Haute-Savoie de René Manzor image téléfilm
Gwendoline HAMON, Thibault de MONTALEMBERT dans le téléfilm "Meurtres en Haute-Savoie" © Pascal Aimar - TERENCE FILMS/ FTV

Critique / “Meurtres en Haute-Savoie” (2018) de René Manzor

Dernière mise à jour : mars 15th, 2023 at 10:25 pm

Nouvel épisode de la collection Meurtres à… sur France 3 avec la diffusion ce samedi 13 octobre 2018 de la fiction unitaire Meurtres en Haute-Savoie de René Manzor. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce téléfilm policier avec Gwendoline Hamon, Thibault de Montalembert et Jacques Weber.

Synopsis :

Dans la gare de la télécabine qui relie Avoriaz à Morzine, Barbara Herbier (Élisabeth Campa Saint-Blancat), 75 ans, surgit d’entre les cabines alignées, l’air hagard. Acculée par son agresseur invisible, Barbara bascule par dessus le garde-corps et disparaît dans le vide. Ce n’est que le début d’une série de démences subites et mortelles qui vont frapper la famille Herbier.

Claire Garibaldi (Gwendoline Hamon), brillante OPJ à Lyon, ne croit pas beaucoup aux légendes lorsqu’elle revient mener l’enquête sur les lieux de son enfance. Elle y retrouve son frère, Pierre (Thibault de Montalembert), qui dirige la brigade de gendarmerie de proximité de Morzine.

Ensemble, ils vont remonter le fil de l’histoire de la région jusqu’à l’époque où les éleveurs de Morzine vendirent des pâturages pour y construire la station de ski d’Avoriaz…

Meurtres en Haute-Savoie à Morzine-Avoriaz

Meurtres en Haute-Savoie de René Manzor image téléfilm
dans le téléfilm “Meurtres en Haute-Savoie” © Pascal Aimar – TERENCE FILMS/ FTV

Direction les paysages enneigés des Alpes savoyardes pour ce nouveau tournage d’un Meurtres à….

Réalisé par René Manzor, mis en musique par Jean-Félix Lalanne  — frère du réalisateur René Manzor et du chanteur Francis Lalanne —, le téléfilm Meurtres en Haute-Savoie reprend le concept habituel d’une enquête menée par un duo dissemblable — avec une petite originalité puisqu’il s’agit ici d’un duo frère/sœur — sur fond de morts mystérieuses suite à une épidémie d’un autre temps, de secrets de famille et de résurgence du passé.

Le tournage a eu lieu dans la station de ski de Morzine-Avoriaz et ses alentours.

Un petit téléfilm du samedi soir

Meurtres en Haute-Savoie de René Manzor image téléfilm
Jacques WEBER, Charlotte LEVY, Thibault de MONTALEMBERT dans le téléfilm “Meurtres en Haute-Savoie” © Pascal Aimar – TERENCE FILMS/ FTV

L’intrigue de Meurtres en Haute-Savoie, imaginée par Josselyn Bossennec, Catherine Touzet et Marie Deshaires, est plutôt correcte, même si on devine la fin bien avant les personnages.

Côté casting, Gwendoline Hamon et Thibault de Montalembert interprètent le duo de gendarmes avec le schéma habituel du couple d’enquêteurs que tout oppose : l’une est directe et brutale dans son approche, tandis que l’autre est plus diplomate et plus dans le rapport humain.

A leur côté, Jacques Weber campe un médecin sur le point de prendre sa retraite et que le personnage joué par Bruno Putzulu va venir remplacer.

Notre avis ?

Meurtres en Haute-Savoie est le classique téléfilm policier du samedi soir qui se laisse regarder, pour son casting et ses magnifiques paysages, mais qui manque tout de même de rythme et d’originalité.

En savoir plus :

  • Meurtres en Haute-Savoie a été diffusé sur France 3 le samedi 13 octobre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Doméniconi André

    bonjour,
    nous avons vu l’épisode meurtre en haute Savoie, avec une très belle musique.
    pouvons nous retrouver cette musique dans le commerce s’il vous plait
    je vous remercie
    A Domeniconi

  2. bonsoir

    Pourriez-vous me dire quelle est la musique du téléfilm Meurtre en Haute-Savoie?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.