Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia) de Miroslava Zlatnikova et Robert Dornhelm est une ambitieuse mini-série allemande, autrichienne, slovaque et tchèque sur la vie incroyable de cette célèbre souveraine. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce biopic historique rediffusé sur Chérie 25 le samedi 22 avril.
Synopsis :
Fille de l’empereur Charles VI, Marie-Thérèse de Habsbourg accède, en 1740, au trône austro-hongrois à 23 ans. Cette souveraine hors du commun parvient à asseoir son autorité dans un monde d’hommes, tout en donnant naissance à seize enfants — dont Marie-Antoinette, la future reine de France — et en s’imposant comme une fervente protectrice des arts et des sciences.
Marie-Thérèse d’Autriche : une mini-série internationale sur l’incroyable vie d’une célèbre souveraine
Avec un tournage notamment en Autriche, Italie, République tchèque et Slovaquie (Bratislava, Dobříš Castle, Kroměříž, Prague, Tachov, Toscane, Valtice Castle, Vienne…), un scénario de Miroslava Zlatníková, une image de Tomáš Juríček, un montage de Michal Lánský, Klaus Hundsbichler et Tomás Klímek, une réalisation de Robert Dornhelm et une musique originale de Roman Kariolou, Marie-Thérèse d’Autriche raconte en quatre épisodes la vie historique et romancée de la célèbre archiduchesse d’Autriche.
Côté casting, Marie-Luise Stockinger et Stefanie Reinsperger l’incarnent tour à tour.
Elles sont entourées d’une jolie brochettes d’acteur.rice.s, que ce soit, pour n’en citer que quelques-un.e.s. :
- Vojtěch Kotek en frivole François Étienne de Lorraine,
- Fritz Karl en empereur peu enclin à voir sa fille lui succéder,
- Zuzana Stivínová en impératrice alcoolique,
- Karl Markovics et Zoltán Rátóti en intrigants Eugène de Savoie et maréchal Grumbkow,
- ou encore Tatiana Pauhofová dans le rôle de l’habile Elisa Fritz.
Notre avis ?
Avec une écriture et une réalisation de grande qualité, la série Marie-Thérèse d’Autriche est une très agréable surprise.
Ces quatre épisodes sur le destin exceptionnel de la mère de Marie-Antoinette offre un récit enlevé — en particulier les deux premiers épisodes portés par Marie-Luise Stockinger en moderne, orgueilleuse et déterminée archiduchesse —, fourmillant aussi bien de nombreuses intrigues de cour, de suspense que de situations et de personnages drôles — telles que l’hilarante scène où l’empereur fait irruption dans la chambre de sa fille et de son époux pendant leur nuit de noces ou la caractérisation de l’impératrice en alcoolique.
En savoir plus :
- Marie-Thérèse d’Autriche est diffusé sur Chérie 25 et en streaming sur NRJPlay les samedis 15 et 22 avril 2023 à 21h05
- Marie-Thérèse d’Autriche a été diffusé pour la première fois sur ARTE le mercredi 8 avril 2020 à 20h55 et le jeudi 9 avril 2020 à 20h55
Quel est la raison de changer d’actrice pour les deux derniers épisodes? pour quoi Marie-Luise Stockinger n’a pa continuer?
Dommage que l’actrice qui incarne Marie Thérèse d’Autriche n’ait aucune ressemblance avec la première…. notamment en matière de couleur d’yeux!!!!
Pour moi aussi c’est un grande déception les épisodes 3 et 4 avec une actrice qui n’a pas le pétillant et la finesse de Marie-Luise Stockinger et que l’on peine à trouver convaincante tant du point de vue physique, même si les canons de beauté de l’époque ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui, que du point de vue du jeu… Enfin cela laisse la part belle à son époux François-Étienne de Lorraine, incarné par Vojtěch Kotek, qui lui est de plus en plus séduisant !!
C’est un copier/coller de la série Victoria
Je suis d’accord avec Valentine. J’ai enregistré les épisodes 3 et 4 mais quand j’ai vu que l’actrice avait changé pour le rôle de Marie Luise je n’ai plus eu envie de les regarder. Dommage!
La déception est partagée mais il faut savoir que Marie Thérèse (la vraie) a pris du poids avec l’âge.
Il eu peut-être été nécessaire de trop d’adaptation de la silhouette, du visage de l’actrice incarnant Marie-Thérèse. Songez, être une femme au XVIIIème siècle avec 16 maternités. Les possibilités de la médecine à l’époque où l’on ne parlait pas gynécologie ni obstétrie à endigué les dégâts qui ont certainement occasionné d’importantes modifications chez Marie-Thérèse éprouvant tant de maternités.
S’ajoutant à cela l’épuisement à exercer son Pouvoir quotidiennement. Quand à la diététique… Il s’agit d’une femme qui avait un bon coup de fourchette d’une cuisine très riche. Sans oublier qu’elle devait consommer du vin. Il eu sans doute été nécessaire, trop fastidieux de maquillage pour adapter la silhouette et le visage de cette Grande Dame.
Quelle déception ce changement d’actrice… D’habitude je ne mets que très rarement de commentaire où que ce soit mais là, ayant découvert que Marie-Luise Stockinger n’apparaissait plus dans l’épisode 3, j’ai ressenti le besoin de partager mon profond désespoir. Les deux premiers épisodes de cette mini-série était pourtant vraiment géniaux…
Quand on fait le calcul de l’intégralité de cette Production l’on parviens à 6h36mn.
Quand l’on pense aux moyens de Production nécessaire, à la qualité, à la véracité des faits historique se déroulant au cours de ces 4 épisodes, couvrant une partie des 40 ans de son existence.
Qualifier de mini-série cette magistrale diffusion me semble réducteur.
Moult critique envers le rôle de Marie-Thérèse incarné par deux actrices différentes, me semble injuste. Voir mon précédent commentaire sur la difficulté technique à présenter physiquement l’Impératrice au regard de ses 16 maternités. Abstraction faite de 2 acteurs différents. Résultat magistrale.
Car il est difficile de rencontrer une telle œuvre cinématographique de même niveau de qualité.
Tout à fait raison; voir mes deux commentaires. Bravo cette Production comme l’on souhaiterai qu’il y en est plus souvent; a alliée véracité et romanesque.
Quelle déception ce changement d’actrice…
J’ai beaucoup apprécié la nouvelle marié therese’ elle ressemblait plus à la reine
La première était un Peu mièvre pour représenter cette grande souveraine
l’Image et l’état d’esprit d’Arte a beaucoup changer depuis 5 à 6 années…. Ses programmes semble régi par d’autres préoccupations d’audit. Ainsi pourquoi n’avoir diffusé que les épisodes 3 et 4 des réalisateurs Zlatnikova et Dorhelm?… Pourtant cette Femme d’un grand caractère avant-gardiste en son époque méritait plus d’attention de la part d’Arte. D’aussi fidèles et instructives productions historiques sur les Personnages historiques européens nécessitant moyens techniques et financiers importants méritent qu’elles soient diffusées.
Franchement, respects à Marie-Luise Stockinger et à son partenaire à l’écran Vojtek Kotec pour leur interprétation dans cette série historique que j’ai vue deux fois. Pas spécialement attiré par les reconstitutions historiques, j’ai été littéralement fasciné par le jeu de M-L. Stockinger. Quant aux costumes, c’est féerique, tout simplement. Du coup, je porte désormais un autre regard sur les reconstitutions en gêne. Merci de m’avoir ouvert les yeux.