Dernière mise à jour : novembre 19th, 2016 at 10:47
Après des expositions consacrées à Blue Sky et au Studio Aardman, Art Ludique – Le Musée poursuit son exploration de l’animation mondiale avec cette fois-ci le géant Disney avec l’exposition : L’Art des studios d’Animation Walt Disney, le Mouvement par Nature, le Mouvement par Nature. Notre avis enthousiaste sur une exposition qui ravira les amateurs de la firme aux grandes oreilles.
Un voyage à travers l’histoire de l’animation Disney

Dès l’entrée dans l’exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney, le Mouvement par Nature, le ton est donné: une salle remplie de crayonnés de Mickey Mouse. Un sens du mouvement innée, une fluidité du trait exacerbée, ces dessins ne datent pourtant pas d’hier. En effet, nous sommes face aux premier crayonnées datant du début des années 30.
Difficile de ne rien ressentir face à ces dessins qui ont marqué au fer rouge la pop culture du siècle dernier.
A partir de cette première salle, Art Ludique – Le Musée invite donc le public à remonter le cours de l’histoire de films Disney, du premier court-métrage à Vaiana, la légende du bout du monde, le futur grand long-métrage Disney de 2016. Chaque salle devient alors un petit temple dédié aux plus grands films d’animation des années 80, dernières années où les dessins originaux et les secrets sur la conception des films en sont les reliques.
L’Art des studios d’Animation Walt Disney,
le Mouvement par Nature :
des originaux jamais révélés

C’est donc avec un plaisir certain que l’on se replonge dans cette collection de madeleines de Proust. Généreuse, l’exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney, le Mouvement par Nature propose des originaux jamais révélés au grand public et voir en détail les travaux de monuments de l’animation tel que Glenn Keane fera frissonner les amateurs d’animation comme les néophytes.
De l’animation classique à base de superposition de cellulos à l’animation générée par images de synthèses, les secrets de la fabrication de chaque film sont révélés pour notre plus grand bonheur. Dans ce sens on retiendra l’utilisation avant-gardiste de maquettes pour les scènes d’action dans Les 101 Dalmatiens ou encore la maquette constituées entièrement de (vraies) sucreries pour le Candy Rush des Mondes de Ralph.

Aussi pointue que s’adressant au plus grands nombres, l’exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney, le Mouvement par Nature est un saut fabuleux dans les rouages d’une des plus grandes machines à rêves de l’Histoire…
En savoir plus :
- L’Art des studios d’Animation Walt Disney, le Mouvement par Nature à Art Ludique – Le Musée (Paris, France) du 14/10/2016 au 05/03/2017