enfr
Informations
© Musée de la Chartreuse - Douai

Exposition « Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture » au Musée de la Chartreuse de Douai

En région Hauts-de-France, le Musée de la Chartreuse se pare d’un peu de poésie pour le printemps et l’été à Douai. Une bourgade où Arthur Rimbaud avait d’ailleurs fugué et les vingt-deux poèmes réunis dans Cahiers de Douai témoignent de la cohérence du projet du poète de Charleville et mettent à l’honneur celui de CharlElie Couture. Réalisées au printemps 2020 durant le premier confinement de la pandémie de Covid-19, les œuvres du plasticien de formation nous donnent à voir un Rimbaud d’aujourd’hui, adolescent et déjà vagabond. L’avis de Bulles de Culture sur l’exposition Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture à voir jusqu’au 24 août.

Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture : le poète réinventé à Douai

Exposition Rimbaud d'aujourd'hui - CharlElie Couture image art
© Musée de la Chartreuse – Douai

L’exposition Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture nous apprend que c’est à Douai, où il a résidé entre septembre et octobre 1870, qu’Arthur Rimbaud a écrit Le Dormeur du Val, l’un de ses poèmes les plus célèbres. Il avait alors 16 ans.

Frédéric Chéreau, maire de Douai s’est exprimé sur l’exposition et sa génèse  : « L’œuvre et la figure de Rimbaud ont inspiré bien des artistes depuis un siècle et demi : poètes, sculpteurs, musiciens… CharlElie Couture a choisi de nous surprendre avec ses dessins et peintures. Il s’est laissé ensorceler par ‘l’homme aux semelles de vent’ et nous donne à voir un Rimbaud d’aujourd’hui. Il vient d’écrire une nouvelle page du mythe et nous le remercions chaleureusement d’avoir accordé la primeur de son travail aux visiteurs du Musée de la Chartreuse« .

Notre avis ?

L’exposition Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture est une belle manière de fêter les 150 ans de la venue de Rimbaud sur le sol de cette cité du Nord. Une cité dans laquelle il est aujourd’hui réinventé dans les superbes portraits (40 !) de l’exposition du chanteur, compositeur et peintre CharleELIE Couture.

Rimbaud dans un édifice du XVIe siècle

Exposition Rimbaud d'aujourd'hui - CharlElie Couture image art
© Musée de la Chartreuse – Douai

A noter que le musée est installé dans le génial couvent de Chartreux, vaste édifice construit du XVIe au XVIIIe siècle et qui a conservé ses bâtiments conventuels d’origine : cloître, chapelle, réfectoire, salle capitulaire. La visite du lieu — et sa collection permanente — valent à elles seules le coup d’œil.

En outre, le Musée de la Chartreuse a été pensé pour les personnes malvoyantes, en plus des personnes à mobilité réduite. Des tablettes en braille sont présentes, des repères tactiles et des commentaires audio également.

En savoir plus :

  • Initialement programmée du 14 novembre 2020 au 18 janvier 2021, l’exposition Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture est visible du 19 mai au 24 août 2021 au Musée de la Chartreuse (Douai, France)
  • Tarif plein : 4,70€
    Tarif réduit : 2,60€
    Gratuité pour les moins de 26 ans, personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité, bénéficiaires du RSA, étudiants en arts, membres de Muse & Art, enseignants en préparation de visite, membres de l’ICOM, journalistes, guides-conférenciers des Monuments Historiques.
    Gratuit les premiers dimanches du mois.
  • Adresse du Musée de la Chartreuse :
    130, rue des Chartreux
    59500 Douai
    Le musée est accessible tous les jours, sauf le mardi, dès 10h :
    • En voiture, depuis Lille, Paris, Anvers, Amsterdam : A1, puis N50 > sortie Douai-centre
    • En train, gare TGV Paris (Gare du Nord) – Douai : 1h10 (liaisons quotidiennes)
  • Site officiel du Musée de la Chartreuse
Luigi Lattuca
Follow me