enfr
Informations
Home Evènements culturels « Stavisky », « Une chance sur deux » et « La Viaccia » avec Jean-Paul Belmondo sur France 3

« Stavisky », « Une chance sur deux » et « La Viaccia » avec Jean-Paul Belmondo sur France 3

Dernière mise à jour : septembre 14th, 2021 at 01:22

Après France 2, c’est au tour de France 3 de rendre hommage au « Magnifique » Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre, en modifiant sa programmation les vendredi 10 et dimanche 12 septembre 2021.

Stavisky et La Viaccia le vendredi 10 septembre à partir de 23h sur France 3

La chaîne publique déprogramme ainsi la diffusion initialement prévue le vendredi 10 septembre des films GoldenEye (1995) de Martin Campbell et La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (1970) d’Anatole Litvak afin de proposer à la place le long métrage Stavisky (1974) d’Alain Resnais à 23h puis La Viaccia (1961) de Mauro Bolognini à 01h05 (disponible ensuite en replay).

Synopsis du film Stavisky :

En France, dans les années 1930. Alexandre Stavisky, conseiller financier, est propriétaire d’une écurie, d’un groupe de presse et d’un théâtre. Ses affaires marchent bien, ce qui lui permet de mener une vie agréable, sans souci. Ses quelques démêlés avec la justice ne le troublent pas, car il bénéficie du soutien occulte de nombreux notables et du gouvernement.

Pourtant, un énorme scandale couve : celui des faux bons de caisse du Crédit municipal de Bayonne. Une affaire qui serait presque banale, sans importance, si cette fois, l’extrême-droite et l’extrême-gauche n’étaient décidées à briser le silence complice de l’État…

Scénario : Jorge Semprún
Réalisation : Alain Resnais
Distribution : Jean-Paul Belmondo, François Périer, Anny Duperey, Michael Lonsdale, Claude Rich, Charles Boyer, Jacques Spiesser
Musique : Stephen Sondheim

Synopsis du film La Viaccia :

Amerigo quitte sa campagne italienne pour Florence, où il va travailler auprès de son oncle. Son chemin ne tarde pas à croiser celui de la belle Bianca, une prostituée. Mais sa liaison avec la jeune femme lui vaut d’être renvoyé. Amerigo se voit contraint de regagner son village natal.

En proie à l’ennui, il reprend bientôt le chemin de Florence et, afin d’être encore plus proche de l’élue de son cœur, il se fait engager dans la maison close où elle officie. La jalousie vient s’en mêler, envenimant leur relation …

Scénario : Vasco Pratolini, Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa de le livre L’eredità (1889) de Mario Pratesi
Réalisation : Mauro Bolognini
Distribution : Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale
Musique : Piero Piccioni

Une chance sur deux le dimanche 12 septembre à 13h35 sur France 3

Pour le dimanche 12 septembre, France 3 déprogramme le long métrage Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981) de Patrice Leconte pour diffuser à la place Une chance sur deux (1998) du même Patrice Leconte à 13h35.

Synopsis du film Une chance sur deux :

Les géniteurs potentiels d’une voleuse de voitures font taire leur inimitié et unissent leurs forces pour délivrer leur « petite », enlevée par la mafia russe.

Scénario : Patrick Dewolf, Serge Frydman, Patrice Leconte d’après une idée originale de Bruno Tardon
Réalisation : Patrice Leconte
Distribution : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Vanessa Paradis, Michel Aumont, Philippe Magnan, Philippe Vieux
Musique : Alexandre Desplat

A noter que le magazine Thalassa « Du Frioul à la Ciotat, ils s’engagent pour la Méditerranée », prévu initialement le dimanche 12 septembre, est remplacé par Thalassa « Hoëdic, le défi du nouvel instituteur ».

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.