Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
"Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann 1 image

“Et que le vaste monde poursuive sa course folle” de Colum McCann

Dernière mise à jour : août 7th, 2016 at 11:09 am

S’appuyant sur l’histoire vraie de la traversée illégale sur un fil du funambule français Philippe Petit entre les deux tours jumelles du World Trade Center en 1974, l’écrivain irlandais Colum McCann brode avec Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Let The Great World Spin), un roman dense et polyphonique décrivant un New York chaotique dans les années 1970 (Vietnam, Watergate…) mais où plane également l’ombre du 11 septembre.

Synopsis :

7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s’élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.
Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu’il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n’avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants…

Et que le vaste monde poursuive sa course folle :
Philippe Petit traverse le World Trade Center

 

Avec des récits d’intérêt inégal au premier abord, Colum McCann réussit à peindre un New York horizontal (la marche vertigineuse du funambule) et vertical (riches et pauvres) puis à relier peu à peu chacune de ses histoires entre elles avant de nous emporter dans une vaste et riche fresque autour d’un incroyable exploit sportif.

Récompensé dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis avec le prestigieux prix littéraire National Book Award 2009, Et que le vaste monde poursuive sa course folle est un roman fascinant et vertigineux à découvrir sans tarder.

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.