Refresh

This website bullesdeculture.com/drole-de-genre-tv-theatre/ is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Drôle de genre par Jérémie Lippmann affiche tournée théâtre
Affiche de la pièce de théâtre "Drôle de genre"

Victoria Abril et Lionnel Astier sont d’un “Drôle de genre” ce soir sur Culturebox

Victoria Abril et Lionnel Astier se donnent la réplique dans la pièce Drôle de genre de Jade-Rose Parker. Mise en scène par Jérémie Lippmann, celle-ci est rediffusée le dimanche 23 juin sur Culturebox. Bulles de Culture vous en dit plus sur cette pièce au drôle de secret. 

Synopsis :

Carla (Victoria Abril) est une femme élégante et dynamique qui voue un soutien inconditionnel à son mari, François (Lionnel Astier), homme politique en pleine campagne électorale. Ils forment un couple solide depuis 30 ans.

Leur vie, bien installée, tourne beaucoup autour de François, mais lorsque Carla ouvre ce jour-là, un courrier qui lui annonce une nouvelle peu banale, toute cette belle stabilité va fortement être remise en cause.

Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Louise (Jade-Rose Parker), leur fille adoptive, arrive avec des nouvelles plus contrariantes que rassurantes la concernant.

Drôle de genre : le retour au théâtre de Victoria Abril

Drôle de genre par Jérémie Lippmann image théâtre
Victoria Abril et Lionnel Astier dans la pièce de théâtre “Drôle de genre” © Fabienne RAPPENEAU

Il faut l’avouer, c’est toujours un plaisir de retrouver Victoria Abril. Évincée de la série de TF1 Clem afin de rajeunir celle-ci, elle est apparue il y a un an dans Demain nous appartient où elle incarnait la mère de Jennifer Lauret.

En 2022, elle est revenue au théâtre dans la pièce Drôle de genre, jouée au Théâtre de la Renaissance de Paris de janvier à avril, après une première expérience dans Paprika en 2018.

Dans Drôle de genre, la pétulante Espagnole donne la réplique à Lionnel Astier. Ensemble, ils incarnent un couple dont le mariage va exploser sous les yeux des spectateurs.

Jérémie Lippmann, qui met en scène la pièce, qualifie l’écriture de Jade-Rose Parker d'”aiguisée et subversive“. Cette dernière était déterminée à faire observer “l’atroce sincérité” des réactions de Carla et François, les deux héros.

Une comédie sur l’identité et la tolérance

Drôle de genre par Jérémie Lippmann image théâtre
Victoria Abril, Lionnel Astier, Axel Huet et Jade-Rose Parker dans la pièce de théâtre “Drôle de genre” © Fabienne RAPPENEAU

Jade-Rose Parker, apparue dans le film LOL de Lisa Azuelos en 2009 et en rose sur la photo ci-dessus, tient aussi un rôle dans cette pièce de son cru : “J’ai pris le parti d’écrire une comédie. Drôle de genre en est une qui interroge sur l’identité et la tolérance.

Il existe en psychologie une théorie qui dit qu’une personne est tout à la fois l’être que l’on est, celui que l’on croit être, celui que l’autre croit que l’on est, et celui que l’on voudrait être. Cela fait beaucoup de monde dans un seul corps !

Pourtant nous n’avons qu’un corps et qu’une vie pour exploiter tous ceux et toutes celles que nous sommes.” 

En savoir plus :

  • Capté au Théâtre de Douai en décembre 2022, Drôle de genre est diffusé sur Culturebox (canal 14) le dimanche 23 juin 2024 à 21h
  • La pièce est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Drôle de genre, une pièce de théâtre de Jade-Rose Parker, avec Victoria Abril, Lionnel Astier, Jade-Rose Parker et Axel Huet, et mise en scène par Jérémie Lippmann, au Théâtre de la Renaissance du 1er février 2022 au 14 mai 2022
    Tournée du jeudi 6 octobre 2022 au jeudi 9 février 2023
    Tournée en Belgique, France et Suisse du samedi 23 septembre au jeudi 21 décembre 2023
Luigi Lattuca
Follow me

3 Commentaires

  1. Un grand moment de Théâtre, digne de ses plus belles heures “Au Théâtre ce soir “…!!! Des comédiens qui se révèlent des “Bêtes de Scène “… Un abattage formidable qui nous laisse pantois, tant sur le plan de la mémoire (très long texte) à dire, aussi à une très grande vitesse… Bref, un enchantement et une admiration pour ce “Talent” qui donne une impression de facilité alors que c’est d’une très grande difficulté. Bravo,Bravo, Bravo…!!! Encore…!!!

  2. Très bonne pièce pourriez-vous nous donner le nom de la marque de lingerie qui est de très bon goût et très bien porte par Victoria Avril mille mercis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.