Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Petit Jésus photo film
© Wild Bunch Distribution

Critique / “Petit Jésus” (2023) de Julien Rigoulot

Petit Jésus est le premier film de Julien Rigoulot. Avec Antoine Bertrand, Gérard Darmon ou encore Caroline Anglade, la comédie divinatoire est dans les salles depuis le 12 juillet 2023. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Jean (Antoine Bertrand), père récemment séparé, enchaîne les galères…
Mais le cours de sa vie pourrait bien changer, car il en est sûr : son fils, Loulou (Esteban Azuara Aymard), 10 ans, fait des miracles… et avec un peu de chance… il pourrait même être le nouveau messie ! Ne reste qu’à en convaincre le reste du monde…

Petit Jésus : expérience mystique caricaturale

Premier long métrage pour Julien Rigoulot pour lequel le réalisateur a souhaité regrouper à l’écran une « joyeuse troupe » en faisant appel à une pléiade d’acteurs comiques pour constituer son cast.

Antoine Bertrand, Gérard Darmon, Caroline Anglade ou encore Bruno Sanches s’embarquent dans cette expérience mystique où un père croit que son fils, Loulou, est le nouveau Jésus pour avoir prétendument ressuscité un chien écrasé. L’histoire est pleine de loufoqueries dépassant malheureusement le stade de la comédie sympathique pour finir dans le paresseux. A commencer par la caractérisation de Gérard Darmon qui n’est pas plus que la reprise in-extenso, y compris dans le look, de son personnage déjanté dans la série La Flamme.

Les rouages dramatiques tombent dans la caricature lorsqu’il s’agit d’aborder les veines tentatives d’un papa dépassé par ses responsabilités pour prouver les capacités hors du commun d’un fils dont il n’a pas eu le temps de s’occuper.

Petit Jésus photo film
© Wild Bunch Distribution

L’initiation de Loulou au catholicisme est maniérée dans une scène où l’apprentissage religieux se transforme en compétition acharnée entre les progénitures de riches bourgeois coincés. Le scénario est également dans l’exagération maladroite lorsque le protagoniste emmène son fils à la morgue pour qu’il tente de ressusciter les morts.

Heureusement que Julien Rigoulot arrive à faire des belles images des Orgues d’Ille-sur-Tet au début du film, nous faisant au moins découvrir un magnifique site géologique en Pyrénées-Orientales. L’apparition à l’écran d’Esteban Azuara Aymard, dans son premier film au cinéma, montre également une capacité du réalisateur à diriger plutôt efficacement un enfant de 12 ans qui est davantage crédible que le cast adulte

Notre avis ?

Petit Jésus est le premier film de Julien Rigoulot. Celui-ci suit les péripéties d’un père convaincu que son fils à des dons mystiques. Aucun éclat pour cette comédie fantastique qui s’avère davantage soporifique que lumineuse.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 12/07/2023
  • Distribution France : WildBunch
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.