Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'arche de Noé critique avis film photo (1)
Copyright 2023 UGC Distribution

Critique / “L’arche de Noé” (2023) de Bryan Marciano

L’arche de Noé de Bryan Marciano est dans les salles de cinéma depuis le 22 novembre. Le film choral témoigne de l’homophobie qui règne dans notre société. Les interprètes, Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield en premier lieu, sont convaincants mais la mise en scène est dans la surenchère. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.

Synopsis :

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle (Valérie Lemercier), qui dirige l’association et Alex (Finnegan Oldfield), qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

L’arche de Noé : un film choral

Avant de réaliser son premier long métrage, “L’Arche de Noé“, Bryan Marciano a fait ses débuts au cinéma en tant qu’acteur, apparaissant brièvement dans le film “Les Gamins” aux côtés de Max Boublil et d’Alain Chabat. Il a également collaboré à l’écriture du film “Le Brio” aux côtés d’Yvan Attal.

L’idée du long métrage est née d’un reportage télévisuel qui suivait un jeune homme issu d’un milieu aisé et une jeune lesbienne venant de la rue. Cette combinaison de situations bouleversantes a suscité l’intérêt du réalisateur, qui a ensuite décidé de rencontrer des jeunes hébergés par des associations LGBT. Les témoignages recueillis ont abouti à la création d’un film choral qui suit une dizaine de personnages confrontés à la misère sociale et qui doivent s’insérer dans une société qui les rejette.

L'arche de Noé critique avis film photo (1)
Copyright 2023 UGC Distribution

Une mise en scène grandiloquente

Si la thématique de l’homophobie tient une place centrale dans le film, ce dernier aborde plus généralement la difficulté pour des jeunes de tous horizons de trouver leur voie dans un monde sans repère.

En cela, le personnage principal, joué par Finnegan Oldfield, petit délinquant condamné à faire des TIG dans l’association, partage la même fragilité que les résidents LGBT qui y sont accueillis.

Dans un rôle qui ne manque pas de panache, Valérie Lemercier incarne une gérante énergique, souvent dans l’excès, dont les attitudes arrivent à faire sourire. Néanmoins, ce surinvestissement cache une fêlure, la faisant douter de l’utilité de son engagement.

Si l’approche sociale de “L’Arche de Noé” s’inspire du style cinématographique de Toledano et Nakache, la mise en scène se révèle particulièrement grandiloquente, notamment dans un dénouement où les personnages évoluent au milieu d’une tempête diluvienne aux accents bibliques, avec des effets stylistiques caricaturaux.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.