Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
la jeune fille et les paysons photo avis critique
Copyright Kateryna Ocheredko

Critique / “La jeune fille et les paysans” (2024) de DK Welchman et Hugh Welchman

La Jeune Fille et les paysans“, dans les salles ce mercredi, adaptation du prix Nobel de littérature de 1924, est un film d’animation créé grâce à la technique de la rotoscopie par les créateurs du film. La critique et l’avis sue le film. 

Synopsis :

Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

La jeune fille et les paysans : une plongée édifiante dans la vie rurale

Au XIXe siècle en Pologne, Jagna refuse de se conformer à un mariage prédestiné, affirmant ainsi son désir d’indépendance dans une contrée où le patriarcat est ancré dans les mœurs.

La jeune fille et les paysans est une adaptation du roman Les Paysans, récompensé par le Prix Nobel de littérature et écrit par l’écrivain polonais Władysław Reymont entre 1901 et 1909. Réalisé par DK Welchan et Hugh Welchan, le long métrage a été tourné entièrement à l’aide de la rotoscopie, technique visuelle fétiche des réalisateurs qui consiste à dessiner des séquences animées image par image sur la base de prises de vue en direct. Ces derniers l’avaient déjà mise en œuvre pour leur précédent film d’animation, La Passion Van Gogh (2017), dont le succès retentissant les a amenés jusqu’à la course aux Oscars.

la jeune fille et les paysons photo avis critique
Copyright Kateryna Ocheredko

Dans sa représentation minutieuse des traditions et des normes sociales locales, La jeune fille et les paysans offre une plongée édifiante dans la vie rurale du XIXe siècle en Pologne. La bande originale, rythmée par des tambours lancinants et des violons prédominants, accompagne magistralement les multiples scènes de danse dont le dynamisme est véritablement saisissant.

Découpé par saison calendaire, passant du grand froid polonais à la douceur d’un été, les décors sont inspirés de tableaux des peintres polonais de la fin du XIXe qui arrivent à sublimer le réel. Menée par la remarquable Kamila Urzędowska, la narration est néanmoins noyée par la multiplicité des personnages, aux desseins divers, ce qui rend parfois difficile de se rattacher à un fil conducteur.

Le réalisme de l’animation suffit cependant à rendre compte de réflexions toujours d’actualité abordées par le film que sont la place de la femme dans une société ayant encore du mal à se défaire de ses traditions.

Notre avis ?

Adaptation du prix Nobel Les Paysans, La jeune fille et les paysans est une plongée saisissante dans la Pologne patriarcale du XIXe siècle, animée grâce à la technique de la rotoscopie, chère aux deux réalisateurs connus pour La Passion Van Gogh (2017).

En savoir plus :

Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.