Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
la dégustation critique avis film
© Studio Canal

Critique / « La dégustation » (2022) d’Ivan Calbérac

Dernière mise à jour : septembre 15th, 2022 at 10:17

La dégustation d’Ivan Calbérac est dans les salles de cinéma depuis le 31 août 2022. Le film avec Isabelle Carré et Bernard Campan est une comédie drôle et émouvante sur l’univers du vin. La critique et l’avis de Bulles de Culture

Synopsis :

Divorcé du genre bourru, Jacques (Bernard Campan) tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense (Isabelle Carré), engagée dans l’associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation…

La dégustation : adaptation de la pièce de théâtre éponyme

Ivan Calbérac est avant tout un auteur de théâtre. Pourtant, sur les huit pièces que le metteur en scène a écrites, celui-ci en a déjà adaptées deux : L’étudiante et Monsieur Henri et Venise n’est pas en Italie. La Dégustation est sa troisième pièce qu’il adapte à l’écran.

Derrière ce film, il y a une histoire particulière. Après avoir joué 300 fois la pièce à Paris, l’équipe avait pour ambition de partir en tournée. Cependant, la pandémie de Covid a empêché de concrétiser ce tour de France. Chose rare au cinéma, les cinq acteurs de la pièce de théâtre ont été pris pour jouer leur rôle respectif dans le long métrage.

Isabelle Carré et Bernard Campan signent leurs retrouvailles au cinéma depuis Se souvenir des belles choses (2001) de Zabou Breitman. Ivan Calbérac a souhaité développer sa pièce originale en donnant corps à de nouveaux personnages qui n’apparaissaient pas initialement. Ce qui n’empêchera pas aux spectateurs de retrouver la touche comédie inhérente à l’œuvre originale. Notamment, la scène phare du film reste l’atelier de dégustation de vins où les dialogues, rythmés et réactifs, sont extrêmement drôles.

la dégustation critique avis film
© Studio Canal

L’art de l’œnologie est également particulièrement documenté dans ce long métrage. Les techniques pour goûter la boisson alcoolisée sont minutieusement décrites et sont une véritable source d’apprentissage pour les non-initiés.

Malgré la légèreté de ce début d’amourette autour d’un verre de vin, la dégustation n’hésite pas en double lecture à aborder des sujets plus dramatiques, tels que la pauvreté, le deuil ou l’envie de maternité pour une femme seule. En cela, l’altruisme innocent d’Hortense est touchant devant des SDF qui n’osent pas prendre du bon vin de peur de s’y habituer.

Le duo Bernard Campan et Isabelle Carré est parfait. On sent les deux comédiens rôdés suite aux multiples représentations. L’aspect théâtral de la pièce n’arrive d’ailleurs pas totalement à être gommé, laissant parfois l’impression d’assister à une pièce tournée plutôt qu’à un long métrage authentique.

Notre avis sur la dégustation ?

Cette douce comédie se consomme sans modération. Le film est une douceur romantique pleine de délicatesse dont il n’ait pas besoin de se sevrer.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 31/09/2022
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Quand on va au cinéma, il ya des moments et des histoires que l’on ne voudrait pas voir s’arréter parce que c’est beau, ça fait du bien. On a ri, on a versé sa larme et on a partagé avec le deuxième couple qui était avec nous dans la salle pour se dire que Jean Gabin avait raison, le bon cinéma, c’est un belle histoire, une belle histoire et une belle histoire. C’est tout et c’est rare.
    Alors allez y, c’est aussi bon et bienfaisant que du Gavalda ou du Becker , c’est du bon cinéma qui devrait être remboursé par la sécurité sociale parce que ça fait du bien et révèle en nous de bons sentiments. Bernard Camplan et vous « madame » Carré êtes magnaifiques de justesse, bravo Mounir pour ta prestation et passes ton CAP de sommelier, c’est un métier superbe :))))) et bravo à tous les acteurs titulaires et de complément.
    Bernard et Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.