Disco Boy de Giacomo Abbruzzese sort le 3 mai dans les salles de cinéma en France après sa présentation en compétition officielle du Festival de Berlin en février dernier. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei (Franz Rogowski) rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo (Morr N’Diaye), jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.
Disco boy : un univers psychédélique très sensoriel
Véritable révélation de la compétition officielle du dernier festival de Berlin, Disco Boy décrit une rencontre envoutante survenue en pleine guerre entre un militaire de la légion étrangère et un jeune nigérian engagé contre le pouvoir politique en place. Le film débute sur une narration classique décrivant la préparation de ce soldat sous drapeau français pour la guerre. Tout va devenir plus obsédant quand, en plein conflit, les deux protagonistes se rencontrent et rentrent en connexion. De retour en France, le soldat va garder les stigmates de ce moment, complétement possédé par l’âme du combattant nigérian.

Aleksei exorcise la douleur en rentrant dans une transe dont la danse va être le réceptacle. La mise en scène est sublime dans sa première partie lorsque le réalisateur s’évade dans la nature verdoyante à la manière d’un Lost City of Z. Les images colorées qui rythment ensuite les scènes de boîte de nuit sont plus brutales. Elles accompagnent grossièrement l’ambiance psychédélique que souhaite donner le réalisateur à la seconde partie de son film.
Notre avis ?
Film avant tout d’atmosphère, il faudra accepter de se laisser bercer par la prédominance des effets fantasmagoriques qui font perdre peu à peu le fil narratif d’une histoire conceptuelle.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 03/05/2023
- Distribution France : KMBO