Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
gueules noires critique film avis photo
© Alba Films

Critique / “Gueules noires” (2023) de Mathieu Turi

Après Méandres, le réalisateur Mathieu Turi continue son exploration du cinéma de genre avec la sortie de Gueules Noires avec Samuel le Bihan. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.

Synopsis :

1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…

Gueules noires : un survival efficace

Mathieu Turi démontre que la passion et la persévérance font le bon cinéaste. Dès l’âge de 15 ans, il réalise précocement un premier court-métrage. À 18 ans, il autoproduit son premier long, Trash.

Fervent admirateur du cinéma horrifique, Mathieu Turi franchit l’Atlantique pour rejoindre Hollywood, notamment en tant qu’assistant-réalisateur auprès de Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds, et de Guy Ritchie pour Sherlock Holmes : Jeu d’ombres.

Après Méandres en 2021, le passionné d’horreur persiste dans le genre survival, se frayant désormais une place parmi des réalisateurs établis tels que Pascal Laugier, Alexandre Bustillo, ou encore Julia Ducournau.

Avec Gueules noires il se sert habillement d’un contexte historique, le travail minier en 1956 au Nord de la France, pour construire un récit accrocheur propice à l’angoisse.

gueules noires critique film avis photo (1)
© Alba Films

Une ambiance à la Zola

Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur pour faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Ils tombent sur une crypte façonnée par civilisation oubliée, laquelle vénérait un monstre toujours vivant.

L’esthétique du film est soignée, donnant une ambiance rappelant Germinal de Zola. Elle offre un voyage dans le temps lequel est une course contre la mort qui rôde dans l’ombre des mines désuètes. Malgré un démarrage lent, où la créature terrifiante se fait désirer pendant la première heure, l’attente savamment orchestrée alimente une tension croissante.

Bien que les effets spéciaux de la créature ne rivalisent pas avec le faste du VFX hollywoodien, la bête ressemble à un Demogorgon à la française, en référence à Stranger Things. Malgré quelques fausses notes dans l’interprétation des acteurs, Gueules Noires est une proposition réussie qui plaira aux amateurs de genre.

Notre avis ?

Quand Germinal rencontre Stranger Things… La proposition de Mathieu Turi avec Gueules Noires est de qualité. Elle plaira aux amateurs de cinéma de genre, marquant un jalon supplémentaire dans la carrière ascendante du réalisateur.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/11/2023
  • Distribution France : Alba Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.