Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
film photo 2024 A son image critique (1)
Pyramide Distribution

Critique Cannes 2024 / “A son image” de Thierry de Peretti

Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 10:19 pm

Thierry de Peretti présente son nouveau long métrage, À son image, au Festival de Cannes 2024 dans la sélection La Quinzaine des cinéastes. La critique et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

À son image : autant une fresque historique qu’un récit personnel

Le réalisateur corse aborde sa région natale en adaptant le dernier roman éponyme de Jérôme Ferrari, qui a également collaboré à l’écriture du scénario. L’œuvre est une fresque historique s’étalant des années 80 aux années 2000, évoquant le contexte politique du nationalisme corse tout en suivant le parcours intime d’Antonia, une jeune photographe.

Le film retrace la montée et la chute du Front de libération nationale corse (FNLC), un mouvement de résistance pour l’indépendance de la Corse, soutenu par les proches d’Antonia. Au fil du temps, le FNLC se radicalise avant de finalement imploser, englué dans une spirale de violence. Peretti intègre habilement des images d’archives dans le récit, enrichissant ainsi la dimension historique du film.

L’intérêt d’Antonia pour la photographie éclot grâce à son parrain, prêtre dans son village natal, qui lui offre son premier appareil. Ce qui commence comme un exutoire pour représenter son quotidien devient une passion professionnelle. Cherchant à donner un sens profond à son métier, elle part couvrir le conflit armé en ex-Yougoslavie.

film photo 2024 A son image critique (1)
Pyramide Distribution

Une réflexion philosophique sur la photographie

Thierry de Peretti réalise une reconstitution historique saisissante, rehaussée par une voix off qui narre les éléments non montrés à l’écran. Son style visuel, à la fois stylisé et désuet, sublime les paysages de l’Île de Beauté. Le réalisateur s’affranchit des conventions temporelles en ne vieillissant pas son casting d’acteurs impressionnants. Parmi eux, Clara-Maria Laredo se distingue particulièrement, incarnant avec brio une Antonia qui s’émancipe progressivement du patriarcat ambiant.

À son image est aussi une réflexion philosophique sur la photographie, oscillant entre l’art de sublimer et la représentation fidèle de la réalité. Peretti nous offre ainsi un film à la fois intimiste et épique, ancré dans l’histoire corse.

film photo 2024 A son image critique (1)
Pyramide Distribution

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.