Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Fil image film cinéma Festival de Cannes 2024 drame
Daniel Auteuil dans le film "Le Fil" © Zinc.

Critique Cannes 2024 / “Le Fil” de Daniel Auteuil

Dernière mise à jour : mai 26th, 2024 at 03:57 am

Avec Le Fil, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2024, Daniel Auteuil s’attaque au film de procès et ce coup d’essai est une réussite. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier (Daniel Auteuil) ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik (Grégory Gadebois), père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Le Fil : un coup d’essai réussi

Le Fil image film cinéma Festival de Cannes 2024 drame
Daniel Auteuil, Grégory Gadebois dans le film “Le Fil” © Zinc.

On ne présente plus Daniel Auteuil l’acteur, aussi à l’aise et crédible dans la peau d’un paysan que dans celle d’un PDG du CAC 40.

Daniel Auteuil le réalisateur s’est, lui, longtemps intéressé à l’œuvre de Marcel Pagnol et a adapté successivement La Fille du Puisatier puis Marius et Fanny, avant de se consacrer à l’adaptation de l’œuvre théâtrale de Florian Zeller, avec Amoureux de ma femme.

Le voilà désormais, avec Le Fil, à la barre d’un film de procès, un genre qui a fait particulièrement parler ces derniers mois après les succès d’Anatomie d’une chute ou du Procès Goldman. Certes sans renouveler le genre de fond en comble, mais en signant un récit haletant, qui nous fait sans cesse douter, et dont le final nous laisse sans voix.

Également devant la caméra, l’acteur-réalisateur est comme à son habitude aussi juste qu’émouvant dans un personnage d’avocat qui retrouve la foi en sa vocation après s’être lancé à cœur perdu dans la défense d’un homme accusé d’avoir assassiné sa femme… au risque de se perdre !

Si Grégory Gadebois apporte toute sa nuance au personnage du mari accusé (injustement ?), la vraie surprise du casting du film Le Fil reste probablement Alice Belaïdi, qui est parfaite dans un rôle à contre-emploi d’avocate générale. Sans oublier la trop rare Aurore Auteuil, qui est remarquable en sœur endeuillée.

Notre avis ?

Avec Le Fil, Daniel Auteuil s’empare du “film de procès” avec brio et sans tomber dans le déjà-vu.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 11/09/2024
  • Distribution France : Zinc.
Nicolas Colle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.