« 14 jours pour aller mieux » est le premier film avec l’humoriste Maxime Gasteuil en tête d’affiche. Il est dans les salles depuis le 6 mars 2024. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense qu’à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s’en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain au beau milieu de son pire cauchemar… Un stage de bien-être encadré par Clara et Luc, un couple de « clairvoyants », avec des stagiaires plus lunaires les uns que les autres.14 jours pour aller mieux, au cours desquels ses principes et préjugés vont être soumis au régime zénitude et bienveillance !
14 jours pour aller mieux : une cure de bien être dans la comédie
En 2016, Edouard Pluvieux sort son premier film, “Amis public” avec Kev Adams. C’est en première partie d’une tournée de l’humoriste que le réalisateur découvre Maxime Gasteuil. Le producteur de ce dernier, Benjamin Demay, propose à Edouard Pluvieux de développer un spectacle avec Maxime Gasteuil. S’en suit un projet de tournée des Zéniths stoppée par le confinement. Touchés par la morosité ambiante, Maxime Gasteuil et Benjamin Demay traversent une période difficile. Ils décident alors de participer ensemble à un stage de bien-être. C’est là que les deux co-scénaristes, rejoints par Lionel Dutemple, trouvent le thème de leur nouveau film : “14 jours pour aller mieux“.
Le sujet est alors loin de la comédie habituelle de Maxime Gasteuil. Les deux compères se confrontent au défi de construire un film choral sur des personnalités ayant vécu de graves traumatismes. De ces histoires personnelles, sincères et touchantes, les scénaristes parviennent à tourner en dérision les situations en parodiant ce stage tout en gardant intacte l’essence de la démarche.
L’écriture rend notamment burlesques les personnages des deux instructeurs, interprétés par Zabou Breitman et Lionel Abelanski, qui apparaissent comme deux mentors bienveillants mais complètement perchés. L’image est baignée de lumière, immergeant le spectateur dans une nature salvatrice loin des problèmes de l’urbanisme.
Au sein de cette troupe, Maxime Gasteuil se distingue par l’efficacité de ses rouages humoristique, en connexion avec le quotidien d’une personne lambda. Certes, le film n’a pas une dimension cinématographique exceptionnelle. Mais sa démarche résolument positive a le pouvoir de faire du bien, quel que soit l’écran sur lequel il est visionné.
Notre avis ?
Si le second film d’Edouard Pluvieux n’a pas une grande dimension cinématographique, il constitue néanmoins une comédie efficace résolument positive.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 06/03/2024
- Distribution France : WildBunch
Excellent et profond