Dernière mise à jour : mai 5th, 2020 at 10:28 am
Après l’expérience de La Journée de la Jupe (2009) de Jean-Paul Lilienfeld, qui fut un carton d’audience pour la chaine ARTE, Isabelle Adjani retente l’expérience avec Carole Matthieu de Louis-Julien Petit, en couplant la diffusion télé à une sortie cinéma. Un nouveau César en perspective ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu (Isabelle Adjani) tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.
Un rôle “antichambre des César” pour Isabelle Adjani
Isabelle Adjani est une des figures les plus emblématiques du cinéma français. On la connait pour ses rôles emblématiques de la fin du XIXème siècle, notamment avec L’Eté meurtrier (1983), Camille Claudel (1987) ou encore La Reine Margot (1993). Depuis 2009, après une période de relative absence, elle revient au cinéma complètement transformée avec un rôle dans La Journée de la Jupe (2009) qui lui vaut le César de la meilleure actrice.
Carole Matthieu pourrait bien lui ouvrir une antichambre pour la cérémonie des récompenses de février prochain tant sa prestation est remarquable. D’une complexité fabuleuse, l’actrice donne une aura à ce film avec un bel embellissement. D’une voix claire et posée, Isabelle Adjani arrive à faire ressentir au spectateur la détresse psychologique de son personnage.
Carole Matthieu, un film de conscience
Il faut dire que Carole Matthieu est un film sociologique très fort qui marque les esprits tant le sujet est lourd. Sujet favori du réalisateur Louis-Julien Petit, qui évoquait déjà les dérives de la grande distribution dans son film Discount (2013), le cinéaste arrive ici à proposer un film davantage construit et une ligne dramatique beaucoup plus claire. Il s’amuse parfois à casser la linéarité grâce à des scènes évocatrices, accompagnées de voix intérieures, montrant le désordre psychologique du personnage principal.
On voit la relation directe avec les faits tragiques de France Télécom auquel le scénario rajoute une bonne dose de fiction en créant de toute pièce le personnage de la DRH, joué par Corinne Masiero, dont les blessures sont à la hauteur des sévices qu’elle inflige.
Carole Matthieu est un film de conscience dont on se réjouit qu’il puisse déroger à la chronologie des médias par un passage télé avant la sortie en salles.
En savoir plus :
- Carole Matthieu est diffusé le 18 novembre 2016 sur ARTE, puis au cinéma le 7 décembre 2016
- Date de sortie cinéma France : 07/12/2016
- Distribution cinéma France : Paradis Films
Louis-Julien Petit et non Jean-Paul Lilienfeld (réalisateur de “La journée de la jupe”); vous avez confondu les deux réalisateurs
En effet, vous avez raison, c’est rectifié. Merci.