enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
ADN photo critique avis film
© Malgosia ABRAMOWSKA

« ADN » sur Canal+ : infos et avis sur ce drame familial de et avec Maïwenn

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : ADN (2020) de Maïwenn avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant, Louis Garrel et Dylan Robert à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame familial diffusé à partir du mardi 6 juillet.

Résumé :

Les membres de la famille de Neige ont toujours connu des relations conflictuelles. La seule chose qui les unit est le doyen de la famille, Émir, à qui ils rendent visite régulièrement en maison de retraite. Quand Émir décède, les tensions explosent et Neige traverse une crise identitaire. Ressentant le besoin de se rapprocher des origines algériennes de son grand-père, elle effectue un test ADN.

ADN à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage ADN écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Avec ADN, l’intimité de Maïwenn sert d’écrin à la réalisation d’un nouveau petit bijou, intense et fragile. La réalisatrice écrit avec beaucoup de pudeur une histoire qui semble refléter ses états d’âme.

Pour ce faire, elle se construit une famille d’acteurs exceptionnels, démontrant encore une fois son talent indéniable à diriger ses comédiens, mieux qu’elle ne se dirige elle-même.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le cinquième long métrage de Maïwenn.
  • Dans le dossier de presse, la scénariste, réalisatrice et actrice est revenue sur la genèse de son film, co-écrit avec Mathieu Demy : « Mathieu Demy est un ami dans la vie. Il venait de perdre sa mère. Je lui ai dit que je voulais faire un film qui parlait du deuil. J’avais écrit une première version seule et il est venu me rejoindre.
    (…)
    On a partagé ce sujet de la perte : comment gérer le deuil d’un point de vue émotionnel, mais aussi toute la logistique que cela implique et qui est la partie drôle du film (les croque-morts, le service des pompes funèbres, les aides-soignants de la maison de retraite, les horaires à respecter mais aussi le choix du cercueil, du genre de la cérémonie, des gens qu’on invite, etc.).
    On
    riait et on pleurait, et on n’était pas gênés de montrer nos
    émotions l’un à l’autre. Son regard a été précieux ».
  • La musique a été composée par Stephen Warbeck.
  • Sélectionné au Festival de Cannes en 2020, qui a été annulé à cause de la crise sanitaire du coronavirus, le film a été projeté en avant-première au Festival du Cinéma Américain de Deauville de la même année dans le cadre de la section L’heure de la Croisette.

En savoir plus :

  • ADN est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 6 juillet 2021 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.