enfr
ENNIO MORRICONE
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Resident saison 2 key art série télé
© FOX

Critique / « The Resident » saison 2 : TF1 enchaîne

Juste après la diffusion des derniers épisodes de la saison 1, la chaîne de télévision TF1 poursuit la diffusion de The Resident en enchaînant directement avec la deuxième saison. Il faut dire que cette nouvelle série médicale avec Matt Czuchry (Gilmore Girls, The Good Wife) et Emily VanCamp (Revenge) cartonne en France avec environ 4.5 millions de téléspectateurs à chaque soirée, suivie d’une audience en replay à J+7 phénoménale. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur The Resident saison 2. 

Synopsis :

L’enquête autour des malversations du Dr. Lane (Melina Kanakaredes) est maintenant terminée, elle laisse place à de nouveaux problèmes : laboratoires pharmaceutiques véreux, fraudes, trafics parallèles, tout y passe.

The Resident saison 2 ne perd pas sa veine engagée

L’épilogue de la saison 1 de la série, créée par Amy Holden Jones, Hayley Schore et Roshan Sethi, s’est soldé par l’arrestation soudaine du Docteur Lane Hunter (Melina Kanakaredes) pour avoir administré des traitements de chimiothérapie à des patients sains afin d’augmenter ses pourcentages de rémissions. Le Docteur Randolph Bell (Bruce Greenwood), auparavant chef de la chirurgie, est désormais le directeur de l’hôpital Chastain. Il est sous la surveillance d’un conseil d’administration, dirigé par Marshall Winthrop (Glenn Morshower), qui n’est autre que le père de Conrad Hawkins (Matt Czuchry). 

The Resident saison 2 ne perd pas la veine engagée de sa première saison contre un système médical américain à la dérive. L’épisode 1, Panne de courant, critique ainsi les économies drastiques recherchées par les centres médicaux, souvent au détriment de la bonne administration de la médecine. L’hôpital Chastain se voit en effet confronter à une énorme panne de courant suite au mauvais entretien des générateurs d’électricité censés assurer la continuité de l’institut en cas de problème électrique. Dans l’épisode 2, Le prince et le pauvre, on assiste à une véritable course poursuite entre plusieurs ambulanciers en hélicoptères pour arriver les premiers sur les lieux d’un drame et ainsi pouvoir encaisser les bénéfices d’une course onéreuse. C’est alors que la direction de Chastain passe un partenariat avec un transporteur médical privé pour s’assurer que les riches patients soient amenés en priorité vers leur hôpital, augmentant de ce fait le coût journalier des lits. De même, dans l’épisode suivant, Trois mots, les protagonistes vont devoir user de stratégies pour faire face à une pénurie de sérum physiologique. 

Manque de trame conductrice en ce début de saison 2

THE RESIDENT SAISON 2 image série télé
© Erika Doss / FOX

Alors que l’enquête haletante liée à l’oncologue criminelle avait tenue en haleine les spectateurs sur la totalité de la saison précédente, The Resident saison 2 a du mal à trouver en ce début de saison une trame conductrice capable de rivaliser avec les intrigues passées. L’accent est surtout mis sur les amours des différents médecins : Conrad qui remet le couvert avec Nic (Emily VanCamp), le docteur Mina Okafor (Shaunette Renee Wilson) qui s’entiche d’un patient cardiaque, même l’interne modèle Devon Pravesh (Manish Dayal) flirte avec l’adultère en se rapprochant d’une commerciale en matériel médical (interprétée par Jenne Dewan, la compagne de l’acteur Channing Tatum). 

The Resident saison 2 peut néanmoins compter sur de nouvelles admissions pour pimenter le cast original. On note notamment l’intégration au générique de l’acteur Malcolm-Jamal Warner dans le rôle du docteur AJ Austin. Ce chirurgien iconoclaste n’a pas sa langue dans sa poche. Il est en plus doté d’un égo surdimensionné qui lui permet d’oser tous les défis dans ses interventions et affronter sa hiérarchie avec panache. Cette saison voit également passet un certain nombre de guests récurrents comme Tasso Feldman, Michael Weston, Michael Hogan, Julianne Guill ou Daniella Alonso. Le milieu de saison propose même une petite surprise avec le retour du Docteur Lane Hunter pour 2 épisodes exceptionnels. 

Enfin, bonne nouvelle pour les fans de The Resident puisque la chaîne Fox, qui diffuse la série aux Etats-Unis, vient de renouveler le programme pour une saison 4. L’hopital Chastain accueillera donc du public pour encore 2 saisons au minimum sur TF1. 

En savoir plus :

  • The Resident saison 2 est diffusé sur TF1 à partir du mercredi 27 mai 2020 à 21h05, au rythme de deux épisodes par soirée. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
  • Le tournage de la série a eu lieu en Géorgie à Atlanta, dans le High Museum of Art, pour l’extérieur et quelques plans intérieurs. Les autres plans sont tournés dans les studios utilisés pour la série Sleepy Hollow
  • La musique originale de la série, dont celles des génériques de début et de fin, est composée par Jason Derlatka et Jon Ehrlich
  • A noter que si The Resident saison 1 compte 14 épisodes, la saison 2 en contient 23
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.