enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mongeville épisode Vénus maudite image série
© Stéphane Hoarau / Son et Lumière

Critique / « Mongeville » épisode « Vénus maudite »

Dernière mise à jour article : 24 avril 2020 à 22:01

Nouvel épisode de la série policière Mongeville ce samedi 8 décembre 2018 sur France 3. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Mongeville épisode Vénus maudite.

Synopsis :

Elias (Quentin Faure), nouvelle coqueluche du monde de l’archéologie, est retrouvé assassiné dans le chantier de fouilles de la région bordelaise où il travaillait. A-t-il été victime de son succès, ou bien des mystères de son passé d’aventurier ? À moins que sa mort ne soit liée à la disparition d’une Vénus paléolithique rare, fraîchement exhumée, et réputée maudite. Pour déterrer les secrets de la victime, Antoine Mongeville (Francis Perrin) et Valentine Duteuil (Gaëlle Bona) vont devoir enquêter à la pioche et au pinceau !

Mongeville : un duo Francis Perrin/Gaëlle Bona qui fonctionne toujours aussi bien

Vénus Maudit, 17e épisode de la série télé Mongeville dont la tournage a une nouvelle fois eu lieu à Bordeaux et ses environs, nous emmène à l’époque du Paléolithique, entre chantier d’archéologie, musée et boutique d’antiquité. Et pour cette nouvelle enquête réalisée par Bénédicte Delmas et mise en musique par Philippe Kelly, Francis Perrin, alias l’ancien juge Antoine Mongeville, et Gaëlle Bona, alias la capitaine de police Valentine Duteuil, vont être entourés de comédien-ne-s plutôt bien connu-e-s des téléspectateur-rice-s. Ainsi, Armelle Deutsch dirige le chantier d’archéologie où a été retrouvé la victime, Mathieu Bisson travaille à la Direction régionale des affaires culturelles, Quentin Faure (Riviera, Engrenages) est la victime, Marie Denarnaud est une gardienne de musée et la chanteuse Marianne James est une antiquaire.

Côté intrigue, les scénaristes Baptiste Filleul et Fabien Champion nous ont concocté un épisode plutôt bien écrit avec un meurtre à élucider donc, mais également de nombreux faux-semblants et une bonne vieille malédiction ancestrale autour d’une statue de Vénus. Cette dernière ne laissera d’ailleurs insensible ni le commissaire Briare (Pierre Aussedat) ni la capitaine Duteuil.

Bref, l’épisode Vénus maudite de Mongeville mêle habilement enquête policière et scènes de comédie autour du duo Francis Perrin/Gaëlle Bona qui fonctionne toujours aussi bien.

En savoir plus :

  • Mongeville épisode Vénus maudite a été diffusé sur France 3 le samedi 8 décembre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page