enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Par le bout du nez avec François Berleand et François-Xavier Demaison image théâtre comédie
© Pascalito

Critique / « Par le bout du nez » avec François Berléand et François-Xavier Demaison

Après Le Prénom, le duo Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière réunit sur les planches du Théâtre Antoine François Berléand et François-Xavier Demaison dans une nouvelle comédie, Par le bout du nez, mise en scène par Bernard Murat. Thérapie de choc hautement réjouissante au programme. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Alors qu’il doit prononcer son discours d’investiture, le tout nouveau président de la République (François Xavier Demaison) est pris d’une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre (François Berléand). Malgré son rejet et sa méfiance pour tout ce qui touche à la psychanalyse, le tribun va devoir se confier…
Mais c’est difficile de s’allonger quand on s’est promis de redresser la France ! Ils n’ont qu’une heure : ça tombe bien, c’est la durée d’une séance. Alors que le temps presse, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaie de prendre le pouvoir. Entre le Président et le Psy, qui aura le dernier mot ?

D’après El Electo de Ramon Madaula, le duo Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière — auteurs et scénaristes à succès tant au théâtre avec Le Prénom, Un dîner d’adieu, Tout ce que vous voulez et dernièrement Le meilleur reste à venir qu’au cinéma avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini — signe avec Par le bout du nez une nouvelle comédie au Théâtre Antoine.

Sur scène, un duo de choc : François Berléand, comédien de talent et à la touche d’humour si exquise, et François-Xavier Demaison, humoriste aux one-man-show à succès et comédien à l’affiche récemment au cinéma de Divorce Club de Michaël Youn.

Par le bout du nez : un face à face jubilatoire

Par le bout du nez par Bernard Murat image pièce de théâtre
© Fabienne Rapenneau

Concernant l’histoire de la pièce Par le bout du nez, un tout nouveau président de la République, interprété donc par François Xavier Demaison, est soudain pris d’une démangeaison nasale alors qu’il s’entraîne à prononcer son discours d’investiture, qui doit avoir lieu dans quelques heures. Après de multiples consultations de spécialistes, l’origine de ses démangeaisons semblent être être psychologique. Ce mal soudain, qui empêche le président prononcer son discours sans se ridiculiser, oblige donc celui-ci à se résoudre en dernier recours à consulter un célèbre psychiatre, joué François Berléand.

Dans un bureau de l’Elysée débute alors une consultation d’une heure trente où l’humour règne en maître.  Secrets de la psychanalyse et mystères du pouvoir sont mis en exergue et décortiqués pour en tisser une analyse subtile sur le ton de la dérision. Sommes-nous tous régis par les fantômes du passé et de notre enfance ? Faut-il avoir peur d’avoir peur ? Si on évoque votre enfance, quelle couleur serait-elle ? Que représente le pouvoir ? Comment souhaite-ton l’incarner ? Le nez, cela vous évoque quoi ? Cyrano de Bergerac ?

Notre avis ?

Par le bout du nez par Bernard Murat image pièce de théâtre
© Fabienne Rapenneau

Sur une mise en scène sobre de Bernard Murat se trame donc une séance de psychanalyse savoureusement jubilatoire. Un face à face pertinent où chacun des protagonistes remonte le temps, use de subterfuges pour déjouer les mystères de l’inconscient et se rélèvent au delà des apparences. Un jeu à deux entre psychologie et pouvoir, habilement mené sur le ton d’un humour allant crescendo.

Reparties finement drôles, textes brillants, mimiques cocasses, ironie, cette séance de psy ravie nos zygomatiques. François Berléand et François-Xavier Demaison y excellent dans leur interprétation.

En savoir plus :

  • Par le bout du nez au Théâtre Antoine (Paris, France) du 22 septembre au 31 décembre 2020. Du mardi au vendredi à 21h, samedi à 16h et 21h, dimanche à 16h
  • Par le bout du nez
    De Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
    Mise en scène par Bernard Murat
    D’après El Electo de Ramon  Madaula
    Avec  François Berléand et François-Xavier Demaison
  • Durée 1h30
Laetitia Davier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page