enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Poings contre les murs de David MacKenzie image film cinéma
© STARRED UP FILMS LIMITED AND CHANNEL FOUR TELEVISION CORPORATION 2013

« Les Poings contre les murs » sur OCS : un drame familial poignant

Dernière mise à jour article : 26 décembre 2020 à 19:48

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS Choc : Les Poings contre les murs (2013) de David Mackenzie avec Jack O’Connell, Rupert Friend et Ben Mendelsohn à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé le vendredi 11 décembre 2020.

Synopsis :

Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d’autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’oeuvre et menacent de le détruire..

Les Poings contre les murs à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Poings contre les murs écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Même s’il est violent de par son traitement réaliste des conditions de la vie en prison et brutal dans ses scènes de bagarre, Les Poings contre les murs est avant tout un drame familial, l’un des plus poignants que l’on ait vu ces dernières années. (…) Loin d’en faire de simples figures monolithiques, MacKenzie explore avec brio les failles de ses personnages : les regards et les non-dits comptent énormément, surtout dans l’impossibilité par fierté qu’ont le père et le fils de se dire au fond ces simples mots : « Je t’aime ».

(…) Mais surtout, Les Poings contre les murs permet de donner (enfin) l’occasion à Jack O’Connell d’exploser à l’écran dans un rôle principal. Monstre de charisme capable de passer d’une émotion à l’autre d’un simple roulement d’yeux, [il] nous embarque dans sa folie destructrice avec une telle maestria, qu’il prouve qu’à 23 ans, il a largement les épaules pour tenir un film à lui tout seul.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Les Poings contre les murs a été écrit par Jonathan Asser, qui s’est inspiré de son travail de thérapeute dans les prisons auprès de détenus très violents. « Le scénario de Jonathan Asser porte un regard cru et teinté de colère sur la vie dans les prisons anglaises, a indiqué le réalisateur David Mackenzie dans le dossier de presse du film. Il l’a écrit avec passion en s’inspirant de son expérience de thérapeute dans une grande maison d’arrêt londonienne. C’est une œuvre de fiction, mais il s’en dégage une forte authenticité. (…) Jonathan nous a conseillés sur chaque détail de la vie en prison. Il a également été secondé par d’anciens détenus avec lesquels il avait travaillé, qui ont aidé les acteurs et toute l’équipe en général ».

En savoir plus :

  • Les Poings contre les murs est diffusé sur OCS Choc le vendredi 11 décembre 2020 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.