enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode La chambre noire image série télé
© Caroline DUBOIS

Critique / « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » épisode « La chambre noire »

Le vendredi 5 février 2021, France 2 diffuse le deuxième épisode de la troisième saison de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie avec Arthur Dupont, Emilie Gavois-Kahn et Chloé Chaudoye. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode La chambre noire.

Synopsis :

Deux jeunes mannequins sont assassinées à quelques jours d’intervalle. Les premières pistes emmènent Gréco (Emilie Gavois-Kahn) vers le magazine de mode Femmes et son photographe sulfureux, John Devers (Cyril Lecomte), qui aime les très jeunes filles. Lorsqu’une troisième jeune modèle du magazine est assassinée, le Commissaire divisionnaire (Quentin Baillot) met Gréco sur la touche et confie l’affaire à une star de la Crime parisienne (Loïc Legendre)…

La chambre noire : le second épisode de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie saison 3

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode La chambre noire image série télé
© Caroline DUBOIS

Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Douai, Lens, Lille, Tourcoing), un scénario d’Eliane Montane et Thomas Mansuy — les personnages ont été créés par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Eliane Montane et Sophie Révil —, une image de Bertrand Mouly, des décors de Moundji Couture, des costumes de Céline Guignard, un montage de Pascale Arnaud, une musique de Stéphane Moucha — y compris les titres interprétés par Andy Chase, Sébastien Demeaux, James Harries, Ian Kelosky et Cyrille Oswald — et une réalisation de Nicolas Picard-Dreyfuss, La chambre noire est donc  le second épisode de la  troisième saison de la série policière Les Petits Meurtres d’Agathe Christie et le premier épisode basé sur un scénario original inspiré de l’oeuvre d’Agatha Christie.

Après un premier épisode à succès (plus de 5 millions de téléspectateurs sur France 2), qui n’a toutefois pas manqué de diviser les téléspectateur.rice.s avec plus d’une trentaine de commentaires négatifs sur notre article, Les Petits Meurtres d’Agathe Christie sont donc de retour avec de nouvelles investigations pour la commissaire Annie Gréco (Emilie Gavois-Kahn), l’inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont) et la psychologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye) suite à une hécatombe dans un magazine de mode.

Mais alors que Rose suggère la possibilité que le meurtrier soit un un serial killer, le commissaire divisionnaire (Quentin Baillot), sous pression, décide de confier l’enquête à un nouveau commissaire de la Crim’, interprété par Loïc Legendre, plus à l’aise avec les médias. Ce qui a pour conséquence de pousser la commissaire Gréco, vexée, à démissionner avant, poussée par Rose, de poursuivre son enquête de manière officieuse avec l’aide de Max et Rose.

Des personnages qui continuent de se développer mais une intrigue toujours un peu prévisible

Côté distribution, en plus de Loïc Legendre dans le rôle du nouveau commissaire, la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie accueille en guests :

Notre avis ?

Après un premier épisode, La nuit qui ne finit pas, qui a marqué la fin définitive du mémorable trio Swan Laurence/Alice Avril/Marlène Leroy et son remplacement par le nouveau trio très 70’s Annie Gréco/Max Beretta/Rose Bellecour, La chambre noire donne un peu une impression de déjà-vu par rapport à la saison 2 des Petits Meurtres d’Agatha Christie avec une nouvelle enquête dans l’univers de la mode et une enquête officieuse pour nos personnages principaux.

Le résultat donne un épisode qui continue de développer les personnages de la saison 3 mais propose une intrigue une nouvelle fois un peu prévisible. Bref, nous ne sommes pas encore complètement convaincus par cette nouvelle direction prise par la série mais nous restons toujours curieux de voir la suite.

En savoir plus :

  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode La chambre noire est diffusé sur France 2 le vendredi 5 février 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.