enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Guide des visites d'églises 2021

Critique / « Le Guide des visites d’église » : A la découverte des trésors du patrimoine religieux de Paris

Les portes des grands musées sont désespérément fermées, les rideaux des grands et petits théâtres sont tirés, les écrans sont tristement noirs dans les salles obscures… Il n’en demeure pas moins des édifices qui regorgent de trésors, souvent peu connus, mais libres d’accès, même pendant la pandémie. Plus que jamais, on vous conseille de partir à la découverte des œuvres d’art religieux, exposées dans les paroisses catholiques, les temples et les oratoires de notre capitale en suivant Le Guide des visites d’église.

Cet article vous est proposé par un rédacteur-invité, le chroniqueur Fabrice C.

Le Guide des visites d’église vers des milliers d’œuvres à découvrir

Afin de permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’art et au patrimoine religieux, l’Association Art, Culture et Foi / Paris a conçu Le Guide des visites d’église. La 22e édition vient tout juste de sortir et invite le public à voir ou revoir des milliers d’œuvres réparties sur quelque 112 lieux  de culte.

Faut-il le rappeler ! Avant d’être réunies dans des collections privées puis dans des musées, les œuvres d’art religieux étaient exposées aux yeux de tous dans les cathédrales, les églises, les abbayes, les chapelles.

En dépit des aléas de l’histoire, de nombreux trésors sont restés en place. Ces trésors, parfois trop méconnus, sont actuellement libres d’accès, même pendant la pandémie.

Il y a là, une formidable opportunité de voir des toiles de Delacroix, du Tintoret, de Mignard, de Rubens…, des sculptures de Bouchardon, Pigalle, Girardon, mais aussi des retables, des orgues, des vitraux, ou des créations plus contemporaines.

Un guide pratique et détaillé

La 22e édition de cette brochure gratuite, réalisée en partenariat avec la Fondation Notre Dame et la Mairie de Paris, est disponible dans les églises, mais aussi à l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissement et dans les offices de tourisme.

C’est un livret de 64 pages, qui présente chaque église par arrondissement, avec son histoire, ses bâtisseurs et les œuvres remarquables qu’elle abrite. Toutes les infos pratiques (visites guidées, rendez-vous d’actualité, adresses, horaires, accessibilité, etc.) y figurent également.

Des parcours audio-guidés par web-application

Le Guide des visites d'église tableau rubens
© Les Pèlerins d’Emmaüs Rubens

En complément de cet outil et des visites organisées, une web application Les Pierres Parlent a été créée pour proposer au grand public des parcours audio-guidés d’une dizaine de minutes. Ils sont accessibles grâce à un QR code, à scanner dans le guide ou sur place. 40 églises de Paris sont dotées de ce dispositif (gratuit).

Si vous vous lancez dans ce « pèlerinage » artistique, une halte à Saint Eustache s’impose, ne serait-ce que pour admirer le tableau de Rubens Les Pèlerins d’Emmaüs, une œuvre de toute beauté qui vient de retrouver sa place dans l’une des chapelles de l’église, après restauration.

Un dernier conseil : n’oubliez pas votre masque, mais aussi une petite laine, il fait souvent froid dans les églises.

En savoir plus :

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.